Quel est le moment idéal pour envoyer un faire-part de baptême ?
Il arrive bientôt, le nouvel amour de votre vie ? C’est le moment de réfléchir à la manière d’annoncer la naissance de votre bébé à vos proches et de les inviter à son baptême par la même occasion. Voici quelques conseils pour réaliser un faire-part de baptême personnalisé et des réponses à toutes les questions que vous vous posez !
Sommaire
Quelles sont les étapes à suivre pour préparer son faire-part de baptême ?
1. Choisir un modèle de faire-part de baptême qui vous ressemble
L’annonce du baptême avec un joli faire-part doit vous ressembler. Vous pouvez partir sur un format A6 ou A5 vierge et réaliser un design à votre sauce. Vous manquez d’inspiration ? Choisissez un modèle tout prêt sur Internet. Sélectionnez l’imprimeur de faire-part de baptême qui correspond le mieux à votre goût.
2. Sélectionner les meilleures photos
Des photos de votre bébé, celles qui regroupent toute la famille ou encore les dernières échographies, seront parfaites pour transmettre vos émotions à vos proches. Toutefois, veillez à ajouter des clichés en haute résolution sur votre faire part de baptême.
3. Rédiger un message personnalisé
Nom du bébé, son sexe, sa date de naissance et celle du baptême, l’adresse de la cérémonie, le programme de la journée… Donnez à vos invités toutes les informations dont ils ont besoin. Faites-le sur un ton joyeux et enthousiaste. Pourquoi ne pas écrire le message de votre faire-part du point de vue du bébé ou de son ainé ? D’autres idées originales peuplent le Net !
4. Personnaliser le papier et l’enveloppe
Choisissez un papier à votre image : recyclé, épais, glacé… Certains imprimeurs proposent d’assortir l’enveloppe au faire-part. Faites-vous plaisir !
Pourquoi prendre en considération l’importance du délai dans l’envoi d’un faire-part ?
Il n’y a pas vraiment de règles. Mais dans l’idéal, un faire-part de baptême doit être envoyé dans le mois suivant la naissance du bébé, si la date de la cérémonie a été fixée. Cela permettra à vos invités de prendre leurs dispositions et de s’assurer d’être présents.
Si certains proches auront déjà rencontré le bébé, le délai d’un mois est correct pour annoncer la bonne nouvelle aux autres. C’est aussi l’occasion de partager votre joie à chaud avec votre famille.
Comment optimiser l’envoi de son faire-part de baptême ?
Vous avez défini un délai ? Il faut maintenant anticiper les choses pour que cela soit réalisable. La création d’un faire-part et son impression prennent du temps. Avant l’accouchement, choisissez votre modèle à tête reposée. Cela vous fera économiser du temps et réduire un peu de charge mentale. Certains imprimeurs acceptent d’envoyer les enveloppes avant la naissance. Ainsi, vous pourrez inscrire les adresses avant la naissance du bébé. Préparez également le texte et décidez de l’emplacement des photos. Quelques jours après l’arrivée de votre nouveau-né, vous n’aurez qu’à renseigner son prénom, sa taille, son poids, etc., et d’envoyer les clichés à l’imprimeur. Pour conclure, sachez que le meilleur moment pour envoyer votre faire-part de baptême est celui que vous aurez décidé. Le modèle idéal est aussi celui que vous aurez choisi, à votre image. Détendez-vous et profitez de ce merveilleux événement qui va transformer votre vie !