Quels sont les premiers signes et symptômes à 3 semaines de grossesse ?
Vous êtes enceinte de trois semaines, ou dans votre quatrième semaine de grossesse si vous préférez compter ainsi.
Sommaire
Comment votre bébé se développe
Votre bébé est juste une minuscule boule faite de centaines de cellules se multipliant sans cesse. Votre corps se surpasse pour y faire face.
Les cellules qui se développent ont commencé à produire l’hormone de grossesse hCG ( l’hormone Chorionique Gonadotrope humaine). Cette hormone permet à vos ovaires d’arrêter de libérer des œufs et va stimuler la production d’oestrogène et de progestérone. L’hCG est aussi l’hormone qui confirme que votre test de grossesse est positif. À la fin de cette semaine, vous aurez certainement un résultat positif sur votre test de grossesse.
Pendant ce temps, le liquide amniotique commence à se former dans la cavité qui deviendra le sac amniotique. Votre bébé va baigner dans ce fluide dans les semaines et mois à venir. Pour le moment, votre petit bébé reçoit de l’oxygène et les nutriments dont il a besoin via la paroi de votre utérus. À la fin de la semaine prochaine, le placenta sera suffisamment développé pour prendre le relais.
Les signes et symptômes de grossesse à 3 semaines
Vous avez peut-être constaté que votre soutien-gorge était moins confortable et vous gênait un peu. La grossesse rend vos seins plus sensibles. Vous avez peut-être aussi des picotements dans la poitrine. Un afflux sanguin plus important en est la cause principale.
Certaines futures mamans ont des fringales dès le début de la grossesse. Vous avez peut-être remarqué que vos choix alimentaires avaient changé. Certaines de vos boissons ou plats favoris ne vous attirent plus. Des aversions pour le thé, le café, l’alcool, les aliments frits, les oeufs sont assez communes chez les futures mamans.
Les hormones de grossesse peuvent avoir un effet sur vous. Ne soyez pas surprise si vous vous sentez fatiguée et à fleur de peau. Pendant la journée, vous pouvez vous sentir épuisée, exténuée. Votre corps se prépare à accueillir le développement d’un bébé.
Comment votre vie change
À trois semaines de grossesse, vous n’êtes pas encore certaine d’être enceinte. Il peut être un peu compliqué de savoir quand vous avez conçu et de comprendre pourquoi une grossesse est calculée à partir du premier jour de vos derniers cycles.
L’absence de cycles est l’indicateur le plus net de la confirmation d’une grossesse. Si vous avez un retard de cycles d’une semaine ou un peu plus, attendez encore un peu avant de faire un test de grossesse.
Parallèlement, si vous vous sentez fatiguée, détendez-vous, prenez soin de vous. Un bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle peut vous aider à vous relaxer.Accordez-vous de vrais moments de pause en vous créant un environnement zen.Sollicitez, si possible, votre compagnon pour qu’il vous prodigue des massages pour bien vous détendre.
Ce que vous devez savoir
Faire face à la fatigue n’est pas toujours simple.
Beaucoup de futures mamans souffrent de nausées dès le début de leur grossesse.
Astuce de grossesse
“Soyez maintenant à l’écoute de votre corps. Vous êtes fatiguée, faites une sieste, reposez-vous sans culpabiliser.”