Fromages à consommer sans risque pendant la grossesse
Voici la liste de quelques fromages que vous pouvez intégrer à un régime varié et équilibré pendant la grossesse. Ces fromages peuvent être consommés aussi bien crus que cuits si vous êtes enceinte.
Sommaire
Mozzarella
Ce fromage à pâte molle peut être consommé sans risque pendant la grossesse, que ce soit en salade avec des tomates et du basilic, ou fondu sur une pizza. Veillez seulement à choisir un produit à base de lait pasteurisé.
Fromages frais
Les fromages frais à tartiner, nature, à l’ail ou encore aux herbes, peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse.
Roquefort et autre pâte persillée
Les fromages à pâte persillée sont déconseillés pendant la grossesse. Ils sont plus humides et moins acides que les autres fromages, ce qui en fait un terrain idéal pour la prolifération de bactéries comme la listeria. S’ils sont pasteurisés, vous pourrez les déguster sans risque. Vérifiez les étiquettes des emballages ou demandez conseil à votre fromager.
Parmesan et fromage de brebis
Si vous mangez une salade César, assurez-vous que la vinaigrette ne contient pas de l’œuf cru. La plupart des vinaigrettes vendues en supermarché contiennent de l’œuf pasteurisé sans danger pendant la grossesse, mais si vous mangez à l’extérieur,assurez-vous que c’est bien le cas.
Feta
La feta est un fromage de brebis salé qui peut être consommé sans risque pendant la grossesse. Pour préparer une salade grecque, émiettez de la feta sur une salade mesclun, ajoutez du concombre, des tomates et des olives. (Évitez les oignons rouges si vous souffrez d’indigestion pendant votre grossesse.)
Gruyère, emmental, gouda
Les fromages à pâte dure à base de lait de vache et au goût peu prononcé peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse. Et cela tombe bien car ils font partie des envies les plus partagées par les futures mamans !
Cheddar, edam, provolone, manchego
Les fromages à pâte dure peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse.
Fromages de chèvre (certaines variétés)
Les fromages de chèvre sans croûte fleurie et fabriqués à partir de lait pasteurisé peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse. À l’inverse, les fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie non pasteurisé sont déconseillés.
Fromage frais, faisselle, yaourt
Le yaourt, les fromages frais ou la faisselle sont peu caloriques et riches en calcium. Choisissez-les nature et ajoutez des fruits frais pour faire le plein de vitamine C et de fibres. Vous pouvez aussi utiliser ces produits comme ingrédients dans les gâteaux.
Fromage à pâte fondue
Si vous aimez vous préparer des sandwichs avec des tranches de fromage industriel (de type cheddar) ou avec du fromage à pâte fondue, vous pourrez continuer à vous régaler sans risque pendant votre grossesse !
Fromages fumés à pâte dure
Les fromages fumés sont reconnaissables à leur aspect jaune ou légèrement marron. Le gouda, le cheddar et le gruyère fumés sont quelques-unes des variétés de fromage qu’il est possible de consommer sans risque pendant la grossesse. À l’inverse, les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, comme le camembert non pasteurisé, ne peuvent pas être consommés crus pendant la grossesse.
Ricotta et mascarpone
Ces fromages italiens à pâte molle et crémeux peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse. On les utilise souvent dans les desserts, comme glaçage par exemple, ou dans les cheesecakes, les tiramisù ou encore comme ingrédients dans les risotto et les pâtes.
Consommer du fromage pendant la grossesse : quels sont les risques ?
Si de nombreux fromages peuvent être consommés durant la grossesse, il n’en reste pas moins que certaines variétés doivent être impérativement mises de côté. Cela est notamment le cas des fromages au lait cru (chèvre, camembert), à croûte fleurie (coulommiers) ou à pâte persillée (roquefort, gorgonzola, bleu d’Auvergne). Si leur consommation est proscrite durant les neufs mois de grossesse, c’est parce qu’ils sont susceptibles de développer deux maladies mortelles pour le fœtus : la toxoplasmose et la listériose.
La toxoplasmose
La toxoplasmose est provoquée par un parasite appelé le toxoplasme. Ce dernier se trouve principalement dans les fromages à pâte molle et dans les viandes crues (tartare) ou mal cuites. Il est également présent dans les excréments des chats, c’est pourquoi, il est souvent déconseillé aux futures mamans de nettoyer la litière de leur compagnon à quatre pattes. À savoir néanmoins que la toxoplasmose est une infection non dangereuse pour la femme enceinte, cette dernière pouvant être d’autant plus immunisée. Toutefois, elle peut être transmise au fœtus par le placenta, engendrant alors quelques complications pour le bébé telles qu’une inflammation des yeux pouvant parfois mener à une cécité totale.
La listériose
La listériose est une maladie due à une bactérie appelée la listeria. Présente dans les fromages au lait cru, elle peut également être ingérée suite à la consommation de viande mal cuite, de fruits et légumes mal lavés, de charcuterie ou encore de poissons crus. Les premiers symptômes de la maladie peuvent apparaître plusieurs semaines après avoir été exposé à la bactérie. Ces derniers ressemblent à ceux de la grippe (maux de tête, fièvre, diarrhée, crampes), cependant, dès lors que la listeria franchit la barrière placentaire, le pronostic vital du fœtus est engagé. Cela peut amener à des accouchements prématurés, une fausse couche ou encore la naissance d’un bébé mort-né.