Pourquoi choisir des jouets en bois pour son enfant ? Quels avantages ?
Véritable retour aux sources, le jouet en bois prend de plus en plus de place dans le coffre à jouets de os bambins. De plus en plus de parents ont décidé de mettre de côté les jouets venus de l’autre bout du monde, peu responsable écologiquement et fait de plastique. Le retour du bois dans les jouets est un véritable choix émotionnel qui témoigne d’un retour aux sources, souhaitant le meilleur pour leurs enfants et ils ont raison, voici pourquoi.
Sommaire
Les jouets en bois rappellent l’enfance
Bon nombre des jouets fabriqués en bois sont des jouets connus de tous. Ils existent depuis des siècles pour certains. A l’instar d’un bilboquet ou d’une simple voiture par exemple. C’est pour cela qu’ils rappellent l’enfance des parents et des grands parents. Ce sont des jouets qui nous ont procurés de nombreuses belles mémoires à passer à jouer avec nos frères, sœurs et parents. C’est typiquement ce genre de valeurs et de souvenirs qu’on a envie de transmettre à nos petits loupiots.
Il y a un véritable retour à l’existence du naturel, de l’authenticité et du traditionnel qui nous poussent à opter pour des jouets en bois, plutôt que ceux produits en séries sur la base de personnages de dessins animés fait pour l’occasion.
Des jouets résistants et bien plus qualitatifs que leurs versant en plastique
Les jouets en bois, fait de matière naturelle, n’utilisent aucun ou peu de produits qui peuvent nuire lors de leur création. Contrairement aux jouets en plastique. Le plastique étant réalisé à base de pétrole, cela a un impact sur le touché et la relation au jouet. De par leur fabrication, les jouets en bois sont nettement plus durables et tiennent bien plus longtemps dans le temps. Par ailleurs, la plupart des jouets en bois sont fabriqués en France ou en Europe, dans des conditions humaines respectueuses. Cela nous permet d’éviter de nous procurer des jouets fait dans des conditions que nous refusons. Un véritable choix éthique supplémentaire.
Pas tous les jouets en bois se valent. Tout dépend du bois qui sera utilisé. Certains jouets en bois sont fait à partir de MDF. Le MDF est un bois mélangé à des produits chimiques particulièrement nocifs pour les enfants. Opter pour un bois entier et dur, sera le meilleur choix pour votre petit amour. Vous avez sûrement encore des jouets en bois de votre enfance. Fort est a parier qu’il provient d’un bois massif. Le bois massif a aussi l’avantage d’être bien plus joli et surtout ne comporte aucun danger pour votre enfant.
Si vous pouvez choisir entre les bois massifs, visez le hêtre ou le frêne. Ils sont parmi les bois les plus résistants contrairement un du sapin ou de l’épicéa.
Le bois est intemporel et un lien direct avec la nature
Vous trouverez rarement des jouets en bois en liaison avec des licences (Schtroumpfs, Reine des neiges, Trolls, etc.). Un jouet en bois est souvent plus sur un élément générique (animaux, véhicule, personnage, construction, puzzle). Ceci représente un véritable avantage, car ils sont de fait intemporel. Non lié à un effet de mode, vos enfants pourront transmettre leurs jouets en bois à leurs futurs enfants, les jouets en bois sont donc Trans générationnels.
On note également un véritable souhait de vouloir connecter les enfants avec le vivant, la réalité et la nature. Un premier indice est le fait que les enfants sont mis face aux écrans de plus en plus tardivement. Les jeux physiques, les sorties et les expériences prennent une place de plus en plus importante. Le bois est un vecteur de socialisation mais également un lien vers une matière vivante et naturel. Tout le contraire du plastique.
Combien coûte un jouet en bois ?
Il ne nous vous aura pas échapper qu’un jouet en bois à un prix supérieur à un jouet en plastique. Ceci est parfaitement normal, dans le sens où il faut bien plus de travail et d’outillage pour ce type de jouet, qu’un jouet en plastique sans âme. Un jouet en bois doit de prime abord être sculpté et peint, là ou un moule et une injection de colorant dans du plastique suffisent.
Le prix sera dès lors en fonction du type de bois et que la qualité de ce dernier. La complexité, l’originalité, le design et le pays de fabrication auront un coût supplémentaire sur l’étiquette finale. Pensez à vérifier l’étiquette de conformité Européenne sur son emballage. Ceci vous garantira la meilleure qualité possible de jouet en bois pour votre petit amour.
Le jouet en bois, le bon choix
Bien que nos enfants veuillent la toute dernière nouveauté du dernier dessin animé qu’ils ont vu, on note que les jouets avec lesquels ils jouent le plus, sont ceux avec lesquels ils peuvent se représenter dans la vraie vie. Un garage avec des voiture en bois, une cuisine en bois, des blocs de construction, tout ce qui permettra de faire jouer leur imagination à plein sans les faire rentrer dans un univers clos d’une franchise. Le jouet en bois est intemporel et sera surement le succès assuré, d’autant qu’il vous donnera plus encore envie de jouer avec !