Le week end est souvent le moment de la semaine ou toute la famille est enfin réunie, sans le stress du travail ou de l’école. C’est enfin l’heure de faire des activités ou des jeux en famille et de se retrouver. Vous pouvez être tenter de mettre les enfants devant la télé pour avoir de la tranquillité, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire.
Il y a énormément de chose à faire pour occuper un enfant sans télévision, console, tablette et tout ce qui s’en suit. Nous allons vous aider dans cet article en répondant à votre question, comment occuper son enfant le week-end ?
Sommaire
Faites-le nager dans une piscine
Tout d’abord durant les beaux jours les enfants adorent profiter de la piscine, vous pouvez bouquiner tout en les surveillant de prés. Si vous n’avez pas de piscine, il existe les piscines municipales qui sont idéales car tous les enfants peuvent s’y amuser ensemble.
Proposez-lui des activités en extérieur
Pour continuer sur les beaux jours, vous pouvez organiser des activités en extérieur, il y en a tellement, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination, il ne faut trois fois rien pour occuper des enfants. Par exemple organiser une chasse au trésor dans votre jardin. Prenez des bouteilles en plastique vide et jouer au bowling, vous pouvez également construire une marelle.
Si vous n’avez pas de balançoire, c’est un très bon investissement, tous les enfants en raffolent. Vous pouvez installer une table dehors avec toute sorte d’aliment dessus, bandez les yeux à votre enfant afin qu’il devine ce qu’il mange. C’est un jeu qui leur permettra d’apprendre à se concentrer. Si votre enfant préfère les jeux ou il y a de l’action, une bataille d’eau dans le jardin fera l’affaire. Ou même une course d’obstacle !
Proposez-lui des activités en intérieur
Si le temps ne le permet pas vous pouvez également faire des activités en intérieur tel que construire une cabane dans la maison avec des chaises et des draps, les enfants adoreront s’y blottir pendant des heures. Pour ajouter du fun à cette activité, vous pouvez lui dire de mettre son pyjama licorne favori pour incarner sa créature légendaire préférée tout en s’amusant.
Vous pouvez cuisinez avec vos enfants, faire un gâteau original pour le gouter ou même le plat du soir, les enfants se prêtent souvent au jeu, ils adorent faire les petits chefs. Vous pouvez ensuite manger sur la table basse du salon devant un petit film ou un dessin animé.
Si vous avez de la peinture pourquoi pas faire de la peinture avec les mains, les enfants adorent ça et cela fait de magnifiques souvenir que vous pouvez garder.
Si vos enfants sont créatifs vous pouvez faire une pate a sel c’est très simple à faire, votre enfant pourra s’amuser avec comme si c’était une pâte à modeler, à la seule différence qu’il pourra la faire sécher et garder sa création.
Si vous préférez faire une activité qui bouge, pourquoi pas faire un immense cache-cache dans la maison, c’est souvent une partie de plaisir et de rire pour les parents et les enfants.
Si vous voulez faire des jeux de concentration pour entrainer vos enfants, vous pouvez optez pour des jeux ludiques tel que les cartes mémo, avec des personnages Disney dessus par exemple, ou des animaux, vous pouvez également faire de la lecture avec eux. Un jeu très bien qui demande de la concentration et qui permet d’apprendre beaucoup de chose à un enfant c’est le petit bac. Vous pouvez faire des jeux de construction qui permettent de développer leurs sens de l’imagination ou encore faire des jeux de société en famille.
Proposez-lui des activités à l’extérieur de votre domicile
Bien sûr vous pouvez également prévoir une activité à l’extérieur de la maison, comme aller se balader en forêt, aller au zoo, allez faire de l’accrobranche, organiser un petit pique-nique, aller se baigner dans un lac, aller dans un parc d’attraction, un parc aquatique. Il y a tellement d’activités possible vous ne pouvez pas vous ennuyer ! Essayer d’être créatif et de varier vos activités, vous pouvez aussi demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient bien faire. Profitez tous ensemble c’est primordial !