En quoi consiste un carnet de santé pour un enfant ?
Durant la vie d’une personne, elle doit produire beaucoup de documents. La plupart sont exigés par les établissements liés à son existence. Et cela commence dès l’enfance. Ainsi, le carnet de santé fait partie de ces documents. C’est un livret qui réunit toutes les informations concernant la santé d’un enfant. Il est exigé aux parents lorsqu’ils inscrivent leur enfant dans les structures collectives. Il sert de référence à ces dernières. C’est pourquoi il est primordial de tenir le carnet de santé dès la naissance d’un enfant. Nous allons en savoir davantage sur ce document dans cet article.
Le carnet de santé, c’est quoi ?
Le carnet de santé est un livret dans lequel on peut voir toutes les informations concernant la santé d’un enfant. C’est pourquoi il est requis lors de l’inscription crèche, à la maternelle ou à l’école primaire. En effet, tout y est : poids, mensurations, vaccinations, visites médicales, allergies, blessures, foulures ou tout autre souci de santé… Le carnet contient toutes ces informations depuis la naissance de l’enfant. Elles sont actualisées à chaque fois qu’un évènement se produit en rapport avec sa santé. Et cela dure jusqu’à ses dix-huit ans.
Le document est établi au nom de l’enfant. Puis il est remis aux parents à la naissance. C’est la maternité qui le délivre. Et les parents ont à le présenter à chaque visite médicale. Chaque médecin consulté y inscrit ses indications et constatations. Ce qui peut être vitale, surtout en cas d’urgence.
A noter que le carnet de santé doit uniquement être rempli par les professionnels de santé (médecin, sage-femme…). Ces derniers doivent apposer leur cachet et signer le document à chaque consultation.
Le carnet de santé offre donc un suivi médical complet. Ce qui est utile à chaque consultation médicale. En effet, le service de santé consulté peut différer du précédent. Et chaque médecin qui consulte l’enfant aura besoin des informations communiquées par les services précédents.
Si vous perdez le carnet de santé de votre enfant, adressez-vous aux services de protection maternelle et infantile (PMI). Un nouveau vous sera délivré.
Quelle est l’utilité du carnet de santé ?
Le carnet sert de référence en matière de santé aux établissements collectifs que l’enfant fréquente. C’est pourquoi il est exigé lors de l’inscription crèche, à la maternelle ou à l’école. Ces établissements doivent vérifier les antécédents de santé de l’enfant, notamment les vaccinations. C’est surtout dans le but de le surveiller de près s’il est sujet à des allergies par exemple.
Actuellement, la vaccination est un sujet sensible. Plus que jamais, les établissements se réfèrent au carnet pour vérifier si tous les vaccins obligatoires ont été effectués. En effet, le carnet contient deux pages entièrement réservées au calendrier vaccinal. Ce dernier est systématiquement mis à jour après chaque vaccin. C’est cette partie du carnet qui est présentée lors de l’inscription crèche ou auprès de toute autre structure collective. D’ailleurs, une copie du calendrier vaccinal est gardée par ces structures. Dans un sens, cela sert à vérifier si les parents remplissent bien leurs obligations.
A part toutes les informations nécessaires à la surveillance médicale de l’enfant, le carnet contient aussi :
Des consignes sur comment se comporter devant un enfant malade.
Des renseignements sur les troubles que l’enfant présente (sensoriels, linguistiques, relationnels…).
Des conseils préventifs (alimentation, sommeil, bain…), pour faire face à certaines périodes sensibles durant l’enfance.
Pour les adolescents, des sensibilisations sur les dangers de l’alcool, le tabac et les drogues.
Des mesures préventives concernant la sécurité en voiture.
Les attestations de vaccinations.
Les certificats de santé délivrés par les médecins. Ils peuvent être obligatoires ou délivrés après une consultation. Ils sont obligatoires au huitième jour suivant la naissance. Mais aussi au neuvième mois et au vingt-quatrième mois.