Dans les magasins d’ameublement, les magazines ou chez les amis, on voit de plus en plus de lits cabane ou de lit tipi. Ce sont des lits à ossature en bois, avec un matelas disposé au sol, sur un sommier. Cette tendance a attiré les parents adeptes de la pédagogie Montessori.
Lit cabane et pédagogie Montessori : quel rapport ?
Avant tout, il convient de définir la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une méthode d’éducation mise en place par Maria Montessori, une femme médecin et pédagogue. Cette pédagogie se base sur trois piliers : l’autonomie de l’enfant, sa confiance en lui et le développement de sa créativité. Le rôle des parents est d’accompagner l’enfant dans sa découverte du monde. Par conséquent, on met en place quelques aides adaptées à l’enfant comme du mobilier (lit, chaise) afin que l’enfant puisse être davantage autonome.
Le lit Montessori est donc un lit avec un matelas au sol pour que l’enfant puisse monter et descendre sans l’aide d’un adulte. C’est pourquoi le lit cabane ou tipi comme ceux qu’on peut trouver sur lits-magination.com/322-lit-cabane sont des lits appropriés à la pédagogie Montessori.
Les avantages du lit cabane
Le lit cabane est avant tout très pratique pour l’enfant. Ce dernier va pouvoir monter et descendre du lit seul pour se reposer, s’installer avec ses jouets, poser et reprendre ses doudous et même faire son lit ! Il n’a pas besoin du soutien de ses parents et devient autonome dans ces taches. Par conséquent, il développe sa confiance en lui.
En outre, un lit cabane est bas, ce qui induit une sécurité renforcée. Avec ou sans barrière, un lit au sol ou très bas évite les chutes. Votre enfant peut s’amuser en toute sécurité. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez tout de même disposer des coussins sur le côté du lit au cas où il bouge dans la nuit. Il est plus agréable de rouler sur des oreillers que sur le sol !
Le lit cabane est un lit très élégant et minimaliste, il convient à de nombreux thèmes décoratifs adaptés aux chambres d’enfants. On peut personnaliser la décoration avec des luminaires, des guirlandes, des suspensions, etc. Enfin, les enfants adorent le concept qui permet de développer leur imagination !
Comment choisir un lit cabane ? Il existe plusieurs sortes de lit cabane. Certains sont évolutifs, ce qui permet de les garder longtemps, au fur et à mesure que l’enfant grandit. D’autres sont un peu surélevés et disposent de barrières. Pour choisir le lit cabane de votre enfant, optez soit pour un format adapté à sa taille (sachant qu’il va grandir, vous devrez le changer), soit pour un modèle évolutif. La hauteur du sommier est également un facteur déterminant : au sol ou mi-élevé. Enfin, vous trouverez certains modèles avec un tiroir de rangement ou un lit gigogne, pratique lorsque le cousin ou la cousine vient dormir à la maison.
Votre choix doit donc se porter sur le style, la taille, la hauteur de sommier et les fonctionnalités, mais aussi sur le prix.