Depuis plusieurs décennies, la marque Yves Rocher met son expertise au service de la beauté féminine. Elle s’inscrit dans une dynamique évolutionniste en proposant sur le marché un panel de produits cosmétiques naturels et bios. Elle a conquis avec le temps le cœur de nombreuses clientes qui l’ont adopté. Plusieurs fois primée, la marque Yves Rocher ne cesse de se réinventer pour s’adapter à sa clientèle de plus en plus exigeante. Voici les facteurs qui expliquent le succès de la marque.
Sommaire
L’institut en produits de beauté pour femmes Yves Rocher est une entreprise d’articles cosmétiques créée sur les fonds baptismaux à la Gacilly en 1959. Elle a implanté son siège en Bretagne dans la ville de Rennes. Depuis six décennies, la marque vous emmène à la découverte de la beauté et de l’engagement à travers une cosmétique de type végétal.
Son modèle de beauté s’inspire de la passion de son fondateur pour la nature. C’est pourquoi, elle s’est mise depuis lors au service des femmes en France et partout dans le monde. La marque de cosmétique végétal se fait l’ardent défenseur d’une beauté naturelle, responsable et résolument généreuse telle que l’avait pensé son fondateur Yves Rocher.
Sa vision traverse les générations et se pérennise encore de nos jours à grâce aux compétences des actuels gestionnaires de l’entreprise. Ces derniers perpétuent les origines de la marque conformément à ses valeurs. Propulsée dans une nouvelle ère sous la direction conjointe des sieurs Jacques et Bris, la marque continue à révéler de plus bel la beauté féminine.
Elle lui propose notamment des articles accessibles et écoresponsables. Ces produits ont l’avantage de s’adapter parfaitement à tous les types de peau. Ils demeurent aussi très respectueux de la nature.
La marque Yves Rocher collabore avec les plus grands experts de la cosmétique végétale pour offrir des produits d’exception. Grâce à un savant mélange de talents et de connaissances, ces derniers travaillent les végétaux d’une façon unique. Leur savoir-faire permet à la peau de bien assimiler les principes actifs du produit de manière efficace. Grâce à la passion qu’ils transmettent dans leur conception, les produits de la marque parviennent à soigner la peau en profondeur et la préserver dans son intégrité.
L’institut de beauté Yves Rocher propose un éventail de produits cosmétiques naturels à base de végétaux. Ces articles couvrent une large gamme de soins destinés exclusivement aux femmes mais accessoirement aux hommes également. On distingue des produits de soins visage, des articles destinés au maquillage, au corps et à la douche et aux cheveux.
Le domaine des senteurs est une belle innovation chez Yves Rocher. L’entreprise touche depuis plusieurs années, un public de plus en plus large grâce à des parfums aux odeurs uniques. Les collaborateurs de la marque s’investissent au quotidien pour révéler le charme des dames à travers des modèles de parfumerie d’exception.
Ainsi, en matière de parfumerie pour femme, la marque Yves Rocher propose dans sa ligne de produits :
Une panoplie de gels de douche et de produits dérivés vient compléter la gamme d’articles de parfumerie. Dans le souci de répondre à une clientèle tendance à la recherche de produits de qualité, la marque Yves Rocher propose des parfums femme classés Top.
On peut trouver dans cette catégorie de senteurs, les parfums :
L’entreprise a également pensé aux hommes dans le souci d’accompagner les femmes, à travers des parfumeries masculines. Eau de parfum, gel de douche parfumé ou encore eau de toilette sont les spécificités qu’elle propose à ses clients masculins.
L’institut en produits de beauté pour femmes Yves Rocher reste incontournable dans l’univers de la cosmétique végétale. Depuis sa fondation et son immatriculation en 2014 en tant que société à responsabilité limitée, elle marque de son empreinte son secteur. De nos jours, les produits de la marque s’utilisent par des millions de femmes en France et à travers le monde.
Ceci reste le fruit de plus de 60 ans d’expertise au service de la beauté féminine. C’est pourquoi la marque jouit d’une reconnaissance en qualité de numéro 1 de la cosmétique en France. La qualité de ses produits impressionne au fil du temps malgré la concurrence.
Fidèle à son engagement de révéler la beauté féminine, elle accorde un grand soin à l’efficacité de ses articles. La majorité des clients qui l’expérimentent, finissent par l’adopter définitivement. Chaque année, la marque agrandit son portefeuille clients grâce à une réputation qui a conquis de nombreuses femmes au-delà même des frontières de la France.
Avec l’évolution de la technologie, elle a su maintenir sa position de leader du secteur de la cosmétique végétale. Elle dispose à cet effet, d’un site de commerce électronique, www.yves-rocher.fr, pour la vente en ligne de ses produits. Par le dynamisme de ses dirigeants fidèles à l’engagement de la marque, l’entreprise trotte toujours en pôle position devant ses nombreux concurrents. Le site a été conçu en 2014. Au cours de la même année, la marque Yves Rocher jouit d’un bon classement parmi les 3 meilleures selon une enquête OC&C. De même, Posternak-Ifop un baromètre qui s’intéresse aux images des grandes entreprises la positionne en tête des marques préférées par les Français quatre années d’affilée (de 2011 à 2014).
L’institut offre des opportunités à ses divers partenaires de s’épanouir dans leurs projets. Ceci leur permet d’atteindre leurs différents objectifs. En qualité de franchiseur depuis de nombreuses décennies, la marque dispose d’un grand et puisant réseau.
Elle propose d’ailleurs un accompagnement pour fidéliser une plus large clientèle, afin de leur apporter de l’aide à la gestion du magasin et d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Pour ce faire, la marque offre une formation continue afin de doter ses partenaires de connaissances nécessaires. Celles-ci sont destinées à renforcer leurs capacités dans la maîtrise des particularités du réseau Yves Rocher.
Leader en relation client, elle dispose aussi d’un programme de fidélisation pour chacune de ses clientes. Dans la même dynamique, elle leur offre de puissants outils tels que l’accès au fichier national des clients de la marque Yves Rocher, la carte de fidélité, les mailings personnalisés etc.
La marque se fixe comme objectif d’accompagner ses partenaires dans l’animation de leurs points de vente. Elle s’occupe du lancement de nouveaux produits, ainsi que du renouvellement périodique des vitrines. Elle assure l’organisation d’événements commerciaux sur toute l’étendue du territoire français, ainsi que des défis lancés aux équipes de ses partenaires.
Grâce à ses équipes expérimentées, les tenants des magasins bénéficient d’un suivi rigoureux pour exploiter leurs points de vente. Par ailleurs, en choisissant de devenir partenaire de la marque Yves Rocher, vous obtenez la garantie de bénéficier d’un bon emplacement en ville ou au centre commercial. Pour répondre aux défis qu’impose la technologie, la marque Yves Rocher investit beaucoup dans le digital.
Elle s’est offerte des moyens numériques innovants et très performants qui correspondent en tout point à ses ambitions de pionnier de la cosmétique végétale. Elle fait recours à l’intranet pour fédérer les activités de l’ensemble de ses magasins avec son siège pour un partage d’informations en temps réel. Elle s’est procurée des logiciels de gestion des stocks puissants et paramétrés avec ses données pour harmoniser la vente dans tous les points de commerce.
Elle dispose d’une assistance téléphonique dynamique qui se met au service des clients pour faciliter le commerce. En matière d’approvisionnement, la marque Yves Rocher simplifie le processus. De façon hebdomadaire, elle vous donne l’opportunité de faire des commandes en franco de port sans quantité minimum.
Avec tout ce dispositif d’accompagnement bien rôdé, l’institut en produits de beauté pour femmes s’installe durablement dans son domaine de prédilection. En nette croissance depuis sa création, son réseau de magasins s’est élargi considérablement. La marque compte officiellement de nos jours pas moins de 687 boutiques éparpillées sur le territoire national français.
Chaque magasin propose un programme sensoriel acté en 3 espaces essentiels dédiés à la beauté. Le premier représente la serre végétale. Elle offre un lieu naturel où la cliente est invitée à choisir en toute liberté ses parfums ou son soin maquillage.
Le laboratoire végétal qui symbolise le deuxième espace propose une gamme variée de produits bio pour les soins de haute performance. Il s’agit entre autres des soins anti-âge, des soins du corps et du visage destinés à révéler l’éclat de vos peaux. Enfin, l’institut proprement dit, le dernier espace offre un lieu d’exception qui convie à la détente et à la relaxation. C’est un coin privilégié où des spécialistes vous attendent pour vous redonner du tonus grâce aux produits végétaux très actifs.
Malgré ses chiffres assez impressionnants, elle ne ferme pas la porte aux nouvelles demandes de partenariat. C’est pourquoi elle enregistre quotidiennement des demandes de nombreuses personnes emballées par la qualité des produits, souhaitant rejoindre l’aventure.
De nombreux chiffres définissent bien l’hégémonie de la marque Yves Rocher. À en croire ces derniers, nul doute ne subsiste au regard du succès de l’institut en produits de beauté pour femmes. L’entreprise de cosmétique végétale depuis de nombreuses années reste pionnière en France dans son secteur d’activité.
Elle reste attachée à la vision de ses origines. À cet effet, elle garde secrets les processus de la fabrication de ses produits. Depuis la culture des matières premières, jusqu’à la vente des produits finis, tout se déroule dans ses champs, ses laboratoires, ses usines et enfin ses points de vente.
Tout cela est fait dans le but de garder intact le secret de fabrication gardé et transmis jalousement de génération en génération. La marque Yves Rocher, c’est 60 ans d’expériences au service de la beauté féminine. Toutes ces décennies, le groupe a œuvré pour satisfaire une clientèle très pointilleuse sur les détails et hautement exigeante.
Malgré les difficultés et certains obstacles qui se sont dressés sur son chemin, la marque a survécu grâce à la détermination et à foi de ses fondateurs. Ces derniers ont bravé ces moments par leurs passions sans limite pour la nature et la cosmétique végétale. Depuis, le groupe Yves Rocher s’installe dans la durée par sa réussite.
Par ailleurs, la marque jouit de 40 années de savoir-faire en franchise. Très peu d’entreprises existant encore en France peuvent se targuer de cette longévité incroyable. Sans la clientèle, la marque ne saurait exister et perdurer à travers les générations. Au fil des années, ce sont plus de 6 millions de femmes en France qui font confiance aux produits de la marque. Ce chiffre ne fait que s’accroître chaque jour avec les nombreux prospects qui se transforment en clientes, convaincus par la qualité des produits. Les gammes de produits que l’institut en produits de beauté pour femmes Yves Rocher se comptent par milliers.
Annuellement, ce sont plus de 100 nouveautés qui font leurs entrées dans les vitrines des magasins de la marque. Les produits Yves Rocher doivent leur authenticité et leurs qualités à l’expertise de ses chercheurs. Certifiés dans les plus grandes disciplines de la cosmétique végétale, ils étalent tout leur savoir-faire pour proposer des articles uniques et originaux.
En gros, ce ne sont pas moins de 150 chercheurs qui sont sollicités pour la cause de la marque Yves Rocher. Ces professionnels pétris de talents mettent leur expertise à la solde de cette exceptionnelle aventure. En tout, on compte environ 16 000 collaborateurs directs et indirects pour la marque de cosmétique végétale Yves Rocher.
En 2016, la marque comptait officiellement 345 employés directement rémunérés par l’entreprise. Ceux-ci bénéficient de mesures de sécurité sociale et de traitements salariaux décents. Dans la même année, le chiffre d’affaires de l’institut en produits de beauté pour femmes tournait autour de 468 919 000 euros. De nos jours, ce chiffre a connu une importante augmentation et les nouveaux montants à communiquer sous peu sont des plus reluisants. C’est dire que la pandémie du coronavirus bien qu’elle ait atténué un tant soit peu les recettes, n’a pas plombé les efforts de la marque à accroître son chiffre d’affaires.
La marque de cosmétique végétale Yves Rocher a su parfaitement s’adapter aux divers changements qu’impose la situation sanitaire mondiale.