Veilleuse pour bébé : comment faire pour bien la choisir ? Ce qu’il faut savoir
La première année de vie de bébé est souvent éprouvante pour les parents. Le sommeil léger de votre nouveau-né vous mettra à rude épreuve et laissera place à des nuits sportives. De plus, la peur du noir est souvent remarquée chez les enfants de 3 à 5 ans. Elles sont également nommées « terreurs nocturnes » et sont très agaçantes pour les parents qui souhaitent faire une nuit entière. Heureusement la solution existe, et elle est simple, la veilleuse nocturne ! Une veilleuse avec des piles rechargeables posée sur la table de chevet, ou du moins pas loin de son lit, ou bien une veilleuse à prise murale diffusera une lumière agréable et rassurante.
Toutefois quelle veilleuse choisir ? La lumière ne va-t-elle pas déranger votre petit amour ? Est-ce que l’obscurité totale n’est pas la vraie solution ? La veilleuse est-elle vraiment indispensable ? Être parent, n’est pas un choix facile et nous avons fait le tri dans ces idées pour vous apporter les informations que vous recherchez pour que vous puissiez faire le meilleur choix concernant une veilleuse !
Sommaire
Que disent les pédiatres concernant une veilleuse ?
Bien que les avis divergent, la majorité pensent : « qu’utiliser une veilleuse dans la chambre de votre enfant ou de votre bébé, ou dans la vôtre ne pose aucun problème. » Avoir une veilleuse a un avantage supplémentaire : Ca permet de mieux voir ce que vous faite la nuit sans avoir à allumer la lumière si vous devez lui changer la couche.
Il n’y a sur le fond pas de règle qui régit la lampe veilleuse. Il faut toutefois, prendre en compte quelques éléments avant de sortir la carte et de se procurer un éclairage doux et agréable.
Ce qu’il faut savoir dans l’emploi d’une veilleuse
Le rythme circadien n’est aucunement affecté. C’est à dire que son horloge biologique ne sera pas déréglée. La diminution du sommeil la journée pour permettre de l’augmenter la nuit progressivement se fera au même rythme qu’avec ou sans veilleuse. La solution réside dans le fait de ne pas mettre la veilleuse au maximum, mais d’avoir une légère lumière de fond, pour que votre enfant puisse s’endormir dans une belle obscurité. Au fur et a mesure, le réveil en pleurs diminueront.
Idéalement, le réveil doit se faire au contact d’une lumière naturelle, pour permettre au corps d’adapter son le réveil et le sommeil aux saisons. Vous pouvez vous procurer une veilleuse qui dispose d’un minuteur ou d’un détecteur de son ou de mouvement pour ne s’allumer quand il le faut. Si votre enfant dispose déjà d’un sommeil correct, inutile de rentrer dans des options trop élargies. Une veilleuse sympa suffira, et comme le reconnaissent de nombreux pédiatre, une lumière douce à tendance à calmer et rendre moins anxieux les nourrissons.
Les conseils pour bien choisir la veilleuse idéale
La veilleuse nomade, l’atout majeur
Tout comme un doudou, la veilleuse peut devenir l’objet central pour votre petit amour. Cela risque fortement d’arriver si vous choisissez une veilleuse iconique, comme une licorne, mouton ou bien d’une franchise connue comme miffy ou la reine des neiges. Une version décorative permet de bien harmoniser la pièce et vous éviter des maux de tête lors des voyages, encore faudra-t-il ne pas l’oublier. Sans compter que certaines veilleuses disposent de petites mélodies qui seront particulièrement appréciées de votre bambin. Un modèle portatif pour prendre sa veilleuse partout sera sûrement le bon compromis.
Viser l’essentiel
Vous trouverez des veilleuses dans toutes les formes, de toutes les couleurs avec des fonctionnalités qui parfois étonnent. Des veilleuses à projections, des veilleuses peluches, des veilleuses qui reconnaissent le bruit de votre enfant, bref il y en a pour tous les goûts ! Nous vous recommandons de viser l’essentiel. Plus une veilleuse à de fonctionnalités, plus elle est énergivore et ces fonctionnalités sont souvent peu utilisées par la suite.
Chercher une veilleuse avec une lampe LED. Elle reste allumée toute la nuit, la facture à la fin du mois pourra grimper facilement. Un avantage supplémentaire de la LED, est que la veilleuse ne chauffera pas. Chercher une lumière « chaude », c’est à dire dans les température basse Kelvin. Une lumière blanche aura un trouble sur le sommeil de votre enfant. Cela évitera la production de mélatonine et donc que votre petit cœur ne se réveil prématurément (ce qu’on cherche à éviter).
Les règles à retenir pour le choix final
Prenez une belle veilleuse simple et idéalement générique (plus facile à revendre une fois que vous n’en aurez plus besoin). Si vous avez un thème dans la chambre, cherchez une idée un peu générique, comme un nuage, un animal ou un véhicule. Avant de choisir la veilleuse, vérifiez en magasin qu’elle ne fait pas trop ou pas de bruit.
La typologie de lumière reste encore le plus important. Une lumière chaude est impérative et idéalement votre veilleuse comporte un régulateur pour pouvoir la baisser au minimum pour avoir juste pile poil la lumière qui suffira à rassurer votre bambin !