La plupart des bleus sont sans danger et disparaissent d’eux-mêmes au bout d’une semaine à 10 jours. Pour favoriser la guérison des bleus de votre bébé, voici toutefois quelques petits trucs :
Si le bleu est enflé, appliquez une poche de glaçons dessus pendant 15 minutes et répétez l’opération plusieurs fois par jour pendant 48 heures. Si vous n’avez pas de poche de glace sous la main, vous pouvez aussi utiliser un sachet de petits pois congelés. Veillez toutefois à l’envelopper dans un torchon pour que le froid ne blesse pas la peau de votre bébé.
L’homéopathie peut aussi aider à atténuer un bleu. Achetez une crème à l’arnica en pharmacie ou consultez un homéopathe qui vous prescrira des comprimés d’arnica.
3- N’oubliez pas les câlins et les baisers !
Quand est-il nécessaire d’appeler le médecin ?
Si le bleu de votre bébé est lié à un accident, comme une chute du lit ou dans les escaliers, appelez votre médecin qui souhaitera peut-être l’examiner afin de détecter d’éventuelles blessures moins évidentes. 6 cas dans lesquels il vaut mieux appeler un médecin :
Votre bébé s’est cogné la tête et a un bleu derrière l’oreille
Le bleu ne s’est pas atténué et n’a pas disparu au bout de deux semaines.
Votre bébé semble gêné et avoir mal depuis plus de 24 heures.
Le bleu semble enflé et rempli de pus et ne s’est pas amélioré après 48 heures de traitement à base de glace.
Votre bébé a de la fièvre.
Votre bébé a beaucoup de taches noires et bleues ou violettes inexpliquées et de bleus non liés à des blessures – ceci pourrait indiquer un trouble hémorragique.