Dynamiser la vie d’une association pour enfants : quels projets ?
Les associations pour enfants sont de plus en plus nombreuses de nos jours. Bien qu’elles aient des objectifs différents, leur principale mission est d’agir dans l’intérêt des enfants et d’assurer leur bien-être sur tous les plans. Que vous soyez fondateur ou membre d’une association infantile, nous vous faisons découvrir quelques activités pouvant vous permettre de l’animer.
Sommaire
Organiser un loto, pour obtenir des fonds pour la cause de votre association
Une association de quelque nature que ce soit a la possibilité d’organiser un loto. À la seule condition que celui-ci soit à but caritatif, artistique, éducatif, etc. De plus, le loto n’est pas à confondre avec la tombola ou la loterie. Bien qu’étant un jeu de hasard, il est parfaitement possible pour une association d’en organiser un en respectant certaines conditions.
Un loto vous permet en effet de récolter des fonds dans le but de financer une cause moralement légitime. Pour l’organiser, vous devez tout d’abord prendre connaissance de la réglementation en vigueur sur les lotos en France. Pensez ensuite à choisir une date pour le déroulement de l’évènement. Vous trouverez sur ce site internet des professionnels pouvant vous aider pour l’organisation. Vous devez également trouver une salle en tenant compte du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir puis entamer les démarches administratives.
Il faudra ensuite constituer une équipe, vous procurer le matériel nécessaire à savoir des cartes de loterie, des pions de suivi de loto, un tableau de suivi de tirage des numéros et une roue à boules. En ce qui concerne les lots à gagner par les joueurs, vous pouvez offrir par exemple des articles électroménagers, des objets décoratifs, etc.
Organiser une kermesse : un projet toujours d’actualité
Une kermesse désigne une fête de fin d’année organisée dans les écoles maternelles et primaires ou encore au sein d’une association pour enfant. Très connue, elle vise à récolter des fonds pour le financement de projets éducatifs par exemple. En général, elle se déroule en plein air et propose des stands de vente auxquels s’ajoutent des activités dédiées aux enfants qui demeurent un véritable succès.
Pour en organiser une, vous devez avant tout, demander des autorisations à l’établissement qui abritera la kermesse en question ainsi qu’à la mairie et autres organismes. Par exemple, vous pouvez proposer des jeux tels que la course en sac, le chamboule-tout, la pêche aux canards, etc. Organiser des stands de restauration et prévoir de nombreux lots bon marché ainsi que des lots de consolation pour les perdants.
Organiser une vente de biens ou la prestation de services
Il s’agit d’une activité qui peut rapporter suffisamment de fonds pour votre association. Cependant, elle exige entre autres une gestion désintéressée de la part de ses membres. L’association doit en effet mentionner dans ses statuts, lors de sa création, les opérations commerciales qu’elle envisage. Dans le cas échéant, elle devra modifier ses statuts avant de se lancer dans un tel projet.
Une association pour enfant peut ainsi vendre tout type d’objet qu’il s’agisse de boissons, de vêtements, d’accessoires ou encore de denrées alimentaires. À condition de respecter la législation en vigueur et les réglementations. Elle doit également éviter de dépasser les seuils fixés par les autorités comme par exemple la quantité de produits proposés au risque d’être considérée comme une entreprise commerciale.
Les associations pour enfants visent au bien-être et à l’épanouissement des enfants. Pour les rendre plus dynamiques, il existe de nombreux projets à organiser. Vous pouvez par exemple organiser un loto ou une kermesse afin de trouver un financement pour votre association.