Sommaire
Comptabilité et gestion : des études pas chères pour un métier qui rapporte
Les études en comptabilité ne coûtent presque rien (moins de 200 euros par an en licence, moins de 300 euros en master), puisqu’elles sont assurées par les écoles universitaires de management (ex-« IAE »), des établissements publics. Et, à l’arrivée, ces études permettent de trouver assez aisément un travail bien payé.
Il existe différents niveaux d’études en comptabilité :
- le BTS comptabilité et gestion des organisations (jusqu’à bac+2),
- le DUT gestion des entreprises et des administrations (jusqu’à bac+2),
- la licence professionnelle en comptabilité, qui mène aux métiers de comptabilité en entreprise (rémunérés plus de 1 500 euros nets dès la première année),
- le master « comptabilité, contrôle, audit », qui mène au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Après ce master, un stage professionnel de 3 ans permet, enfin, d’obtenir le diplôme d’expert-comptable. Les experts comptables peuvent gagner 3 000 euros net dès le début de leur carrière !
Les écoles de commerce : des études chères qui rapportent
Classique et efficaces, les écoles de commerce coûtent cher, mais rapportent gros – à condition de choisir un cursus en lien avec le secteur bancaire ou financier, et non le marketing.
Les écoles de commerce sont variées, mais la plupart n’est accessible que sur concours.
Il existe des écoles post-bac, proposant des formations de trois, quatre ou cinq ans, pour des frais de scolarité variant entre 3 000 et 6 000 euros l’année : les écoles du réseau EGC (école de gestion et de commerce), les ESC Amiens, Rennes, Clermont-Ferrand et Pau, l’ESCEM ou encore l’ESIAME. A titre indicatif, le salaire annuel moyen à la sortie d’un bachelor (trois ans) dans une école EGC varie entre 16 500 et 23 500 euros bruts (selon le site des écoles EGC).
Les écoles de commerce à bac+2 ou bac+3 sont nettement plus chères (entre 5 000 et 12 000 euros l’année, en général). Le salaire annuel, à la sortie, tourne autour de 30 000 euros bruts. Sans surprise, les écoles de commerce les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon…) présentent les frais de scolarité et les salaires à la sortie les plus élevés parmi les écoles de commerce.
A noter : il existe des masters de finance à SciencesPo Paris et dans les IEP de Province.
Elève-fonctionnaire : des formations payées et un emploi à la clé
Certains métiers de la fonction publique sont accessibles à l’issue d’une formation… rémunérée ! Une formule 100% gagnant : non seulement le coût des études est pris en charge, mais l’emploi à la clé est certain et stable. Pour accéder à de telles formations, il faut réussir un concours.
Selon les métiers, le concours se fait après le bac (les concours de « catégorie B ») ou après une licence (« catégorie A »). On trouve parmi les écoles dispensant ces formations :
- les écoles nationales des douanes, pour devenir contrôleur (concours post-bac) ou inspecteur (concours post-licence) des douanes,
- les Instituts régionaux d’administration, ou IRA, qui forment les futurs attachés d’administration des services de l’Etat : le concours est accessible après une licence,
- l’armée, pour ceux qui veulent suivre une formation d’officier ou de sous-officier.