Cuisiner avec ses enfants : des avantages souvent mal connus
Les enfants aiment faire ce que font les adultes. En règle générale ils imitent les tâches que font leurs parents – comme faire la cuisine – en jouant à la dinette. Mais si ce n’était pas qu’un simple jeu ? Que se passerait-il si vous cuisiniez vraiment avec vos enfants ?
Plus les parents passent de temps avec leurs enfants à faire une activité commune et plus ils auront tendance à tisser des liens profonds. Avez-vous déjà pensé à apprendre à vos enfants à manger sainement tout en profitant de moments ludiques ? Cela peut être très agréable lorsque c’est fait de manière organisée et dynamique !
Voici quelques exemples des bénéfices que cela peut apporter :
Sommaire
1 – Créer une saine estime de soi
Cuisiner avec vos enfants leur permet de recevoir un retour d’information instantané, ce qui les aide à apprendre et à développer la connaissance de soi. La découverte d’une nouvelle compétence, comme la pâtisserie ou la cuisine, est connue pour encourager les enfants d’âge scolaire à développer une saine estime de soi.
2 – Communication développée
Une atmosphère détendue dans la cuisine donne l’occasion de parler, de dialoguer sur n’importe quel sujet. Les parents peuvent profiter de ce moment, surtout avec les enfants plus âgés, car la communication est un élément clé pour développer la confiance.
3 – Plaisir garanti
Cuisiner est amusant et peut procurer de grands moments de rire ! S’amuser avec votre enfant dans la cuisine créer des souvenirs positifs, de bonnes vibrations et des plats personnalisés.
4 – Alimentation saine
Le fait de les faire participer à la préparation des repas dans la cuisine encourage nos enfants à goûter et à se familiariser avec une variété d’aliments. Ils développent également des expériences positives. Par conséquent, ils sont plus susceptibles d’être disposés à suivre un régime alimentaire varié et équilibré. C’est-à-dire qu’ils s’habituent à manger et à manipuler des fruits, des légumes, entre autres aliments. Cuisiner en famille : quel meilleur moment pour apporter cet enseignement de qualité ?
5 – Promouvoir la collaboration mutuelle
Cuisiner avec vos enfants leur donne l’occasion d’apprendre à collaborer les uns avec les autres. En faisant cette activité, les parents peuvent promouvoir le travail d’équipe et ainsi, lorsqu’ils deviendront adultes, auront moins de difficultés à établir des relations.
6 – Aptitudes sensorielles et perceptives
Cuisiner de nouvelles recettes aide les enfants à découvrir de nouveaux aliments. Ils peuvent expérimenter les goûts, les couleurs et les textures. C’est un excellent moyen de stimuler leurs sens.
7 – Compétences psychomotrices
Apprendre à cuisiner présente également des avantages physiques, car cela implique d’apprendre à manipuler de nombreux aliments différents et de savoir utiliser des ustensiles de cuisine spécifiques. Cela a un impact positif sur le développement de la motricité fine et globale ainsi que de la coordination œil-main.
Comment s’organiser pour cuisiner avec ses enfants
Pour cuisiner ensemble à partir d’une recette, une communication efficace est essentielle. Vous devez être clair sur les étapes à suivre, les ustensiles que vous utilisez et les ingrédients dont vous avez besoin. Cela aidera vos enfants à acquérir un vocabulaire large et varié. Il améliore également leurs capacités de communication et ils apprendront à écouter activement. En outre, les parents qui maîtrisent une langue étrangère peuvent en profiter pour apprendre à leurs enfants à prononcer certains mots dans cette nouvelle langue.
Même si vous cuisinez en famille, il est important que vous vous assuriez que chaque membre de la famille est responsable d’une tâche individuelle. De cette façon, vos enfants commenceront à assumer des tâches sous surveillance et avec de l’aide, de sorte que petit à petit, ils se familiarisent avec la cuisine. Avec le temps, ils peuvent commencer à effectuer ces tâches par eux-mêmes.
Conclusion
En outre, en se sentant fiers et satisfaits du résultat, les enfants commencent à croire en leurs propres capacités. Ils prennent confiance en eux, mais aussi dans les autres. Cela leur permet de se développer tant sur le plan émotionnel que social. Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?