La peluche à bébé figure parmi les jouets que les petits aiment le plus. En plus d’être un objet de divertissement, elle a un effet positif sur le développement des capacités sensorielles de l’enfant. Toutefois, pour des raisons de sécurité, beaucoup de parents se demandent à partir de quel âge donner ce jouet à un bébé. Découvrez la réponse ici !
Sommaire
L’âge idéal pour donner une peluche à bébé
Pour acheter une peluche de qualité pour votre nourrisson au meilleur prix, cliquez-ici. Vous pouvez donner une peluche à votre bébé dès sa naissance. Toutefois, avant de le faire, vous devez être rassuré qu’il ne gêne pas l’enfant dans son berceau. De plus, il est fortement conseillé de le retirer lorsque ce dernier dort. De même, pour plus de sécurité, ne lui donnez pas le jouet quand il n’est pas sous votre vigilance. Le fait d’offrir à votre enfant un doudou dès sa naissance présente un grand avantage. En effet, cela lui permet d’être rassuré lorsqu’il est seul.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de lui donner le jouet à partir de 4 mois. À cet âge, l’enfant commence à identifier les choses et à s’ouvrir au monde. De plus, il devient capable de faire certains mouvements. Il prend également conscience de ce qui est agréable au toucher et commence à faire la différence entre les objets. Ainsi, en lui donnant un doudou pendant cette période, il va bien s’amuser.
Il vous est également possible de donner une peluche à votre bébé à partir 6 mois ou plus. En effet, pendant cette phase, votre bébé est assez habile pour attraper les grands objets. De plus, il a besoin d’avoir des jouets pour surmonter ses angoisses.
À quel âge peut-on laisser son enfant dormir avec une peluche à bébé ?
Vous pouvez laisser votre bébé dormir avec son doudou à partir de 2 ans. Quand il a moins de 24 mois, il est déconseillé de mettre la peluche dans son berceau. De plus, lorsqu’il dort, il faudra toujours déplacer le jouet si celui-ci se trouve à côté de son visage. En effet, si le doudou est placé sur son visage, il risque de ne pas pouvoir respirer correctement.
Pour plus de sécurité, placez le jouet à côté de ses pieds. Dans ce cas, même s’il arrive à changer de position dans son sommeil, il sera toujours en sécurité.
Comment choisir une bonne peluche à bébé ?
Pour choisir un bon doudou pour votre enfant, il faut tenir compte des critères suivants.
La taille
Pour sélectionner une peluche à bébé, le premier critère à prendre en compte, c’est la taille. Le jouet que vous devez choisir ne doit être ni trop grand, ni trop petit. S’il est volumineux, il va occuper toute la place qui se trouve dans le berceau. Cela sera alors encombrant pour l’enfant. Par contre, s’il est trop petit, il va rapidement se perdre.
Les matériaux de fabrication
Le deuxième élément à prendre en considération lorsque vous sélectionnez une peluche, ce sont les matériaux de fabrication. L’accessoire que vous devez vous procurer doit être lavable. Ainsi, il faudra opter pour un doudou en tissu.