Le sommeil est capital pour maintenir une bonne santé. Lorsque vous dormez bien, votre organisme reprend des forces, ce qui vous assure une bonne croissance. En revanche, certaines personnes mènent une lutte quotidienne contre l’insomnie qui les empêche de se reposer. Pour surmonter à ce problème, beaucoup se lancent désespérément dans des recettes de tout genre. Pourtant la solution s’avère toute simple. Il suffit d’avoir un bon matelas pour vaincre l’insomnie. Aujourd’hui, vous apprendrez en quoi le matériel de couchage réduit l’insomnie et les astuces pour trouver le bon.
Sommaire
En quoi le matelas réduit-il l’insomnie ?
Avant tout, vous devez comprendre que la surface sur laquelle vous dormez définit votre état de santé. Par conséquent, si vous passez vos nuits sur un vieux matelas tout déformer, cela peut agir sur votre organisme. Ainsi, cette pratique modifie vos habitudes des sommeils et provoque l’insomnie.
Par contre, en optant pour un bon matelas, votre corps pourra se reposer dans la bonne position. L’accueil qu’offre le matériel de couchage vous empêchera d’avoir les douleurs articulaires, quelles que soient les postures que vous adoptez dans le lit. Lorsque vous le choisissez bien, il épousera votre morphologie et vous fournira un réel confort. Ainsi, votre organisme se laissera plus facilement aller au sommeil et adieu l’insomnie. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas mémoire de forme pour bénéficier de cet avantage.
En outre, vous devez savoir que pour parler qualifier un matelas de « bon », celui-ci doit offrir une bonne hygiène. Cette dernière étant définie par la qualité du textile et du garnissage, mais aussi par la technologie utilisée. Si tous ces éléments sont testés et respectent les normes requises pour la literie, votre corps sera à l’abri des allergies. Par conséquent, en absence de gêne, il n’existe aucune raison pour que vous ne trouviez pas le sommeil.
Toutefois, il est important de mentionner que le stress et l’anxiété sont les premiers ennemis du sommeil réparateur. Quand ils sont présents dans votre quotidien, vous avez de fortes chances d’être confronté à l’insomnie.
Heureusement, deux des remèdes contre ces deux problèmes s’avèrent la sérénité et le confort. Lorsque vous possédez un bon matelas dans votre lit, vous bénéficiez de ces deux éléments. Si ce dernier offre une parfaite aération du couchage, votre organisme sera apaisé et tous les anxiogènes disparaîtront de votre cerveau. Ainsi, le sommeil prendra plus facilement place et votre insomnie ne sera qu’un mauvais souvenir.
Par ailleurs, il est prouvé scientifiquement que dormir sur un bon matelas permet de réduire l’activité musculaire. N’oubliez pas que si la fréquence de celle-ci est élevée pendant la nuit, il est impossible d’avoir le sommeil. Alors, imaginez une nuit dans un lit tout vieux avec des affaissements par endroits. Votre corps cherchera désespérément la position idéale pour trouver le sommeil, mais cela ne sera pas possible. L’ampleur de l’activité musculaire empêchera votre cerveau qui est censé se reposer, de se remettre à zéro.
A contrario, lorsque votre couchage présente une fermeté adéquate, votre corps s’allongera confortablement. Il n’y aura donc aucune activité musculaire et l’endormissement viendra plus facilement, suivi d’un sommeil profond. On retrouve généralement cette sensation chez les utilisateurs de matelas memoire de forme.
Vous venez d’apprendre en quoi un bon matelas est bénéfique dans la lutte contre l’insomnie. Alors, allez-vous continuer à utiliser votre vieux matériel de couchage ou prendrez-vous la décision de la changer ? Un bon choix définira la qualité de votre sommeil à l’avenir.
Comment choisir son matelas pour réduire l’insomnie ?
Vous faites un choix judicieux en optant pour un nouveau matelas, toutefois, voici quelques critères à suivre pour avoir le bon.
La fermeté du couchage
Ce paramètre doit être défini par votre morphologie, afin de vous offrir le confort idéal. Si vous présentez une forte corpulence, vous devez vous tourner vers un matelas qui présente une bonne fermeté pour soutenir votre poids.
Si celui-ci est dans la moyenne, vous devez opter pour un matelas d’une densité équivalente. Cela vous permettra de dormir profondément sans craindre les maux de dos. Par contre, vous devez opter pour un matelas plutôt souple, si vous présentez une corpulence mince.
Pour connaître la densité du matelas en fonction de votre poids, vous pouvez consulter les tableaux en ligne pour cela.
La technologie de fabrication
En fonction du confort que vous désirez, vous pouvez opter pour un matelas :
En latex
En mousse
Avec des ressorts.
Chacun de ces éléments peut vous fournir le confort que vous désirez en fonction des besoins que vous présentez. Avec un modèle en latex, vous bénéficierez plus en aération dans votre couchage. Il est adapté aux personnes qui transpirent beaucoup.
Si vous recherchez de l’indépendance dans le couchage, le matelas à ressorts comblera mieux vos attentes. Cependant, si vous souhaitez traiter un mal tout en bénéficiant d’un meilleur contact entre le matelas et le corps, optez pour la mousse. Dans cette catégorie, un matelas mémoire de forme répondra mieux à vos besoins.
La taille et l’accueil
Le choix de votre matelas doit être guidé par le nombre de personnes qui recevront et les dimensions de votre lit. Si vous dormez seul, privilégiez une taille de 140 cm, mais à deux, vous devez passer à au moins 160 cm, pour plus de confort.
Quant à l’accueil de votre matelas, il est défini par la qualité du garnissage. Si vous recherchez plus de tonicité dans votre lit, le garnissage doit être réalisé avec une bonne quantité de couches.