Quelle est la largueur idéale pour une table à langer ?
La table à langer est indispensable pour la toilette du nourrisson et pour lui changer de vêtements. Pour des raisons de sécurité et de praticité, cet accessoire de puériculture doit avoir une largeur convenable. Souhaitez-vous tout savoir sur la largeur idéale pour une table à langer et les critères à prendre en compte pour choisir cet incontournable de soin nourrisson ? Focus !
Sommaire
Comment déterminer la largeur convenable pour une table à langer ?
Une table à langer ayant une bonne largeur doit se situer à la taille des parents. Cela leur permet de s’éviter des douleurs dorsales. Une table à langer de largeur raisonnable épargne aussi aux parents l’adoption de positions peu commodes au moment de la toilette du bébé.
Ainsi vous n’avez pas par exemple à rester sur la pointe des pieds au moment de la toilette de l’enfant. D’une manière classique, ce dispositif a généralement une taille fluctuant entre 0,82 et 0,97 m. Pour offrir plus de commodités, certains modèles peuvent atteindre 1,10 m.
Quels critères complémentaires pour bien choisir une table à langer ?
Outre la largeur, d’autres critères importants sont à prendre en compte pour bien choisir une table à langer.
Accordez du prix au matelas à langer
C’est le matelas à langer qui procure du confort au bébé lorsqu’il est changé sur ce type de mobilier. Pour cela, il doit être douillet. Par ailleurs, pour des facilités d’entretien, le matelas à choisir doit être équipé de housses amovibles. Pour garantir la sécurité de l’enfant, il doit avoir des bords obliques.
Identifiez vos besoins
Un dispositif de toilette pour nourrisson doit apporter du confort au bébé et de la commodité aux parents qui s’en servent. Ces rendus finaux dépendent de l’espace prévu pour l’installation dans votre logement et de votre budget.
Vous pouvez aussi choisir d’intégrer parfaitement votre table à langer dans la décoration de votre maison. Pour ce faire, le modèle de l’équipement ainsi que ses couleurs doivent être choisis en tenant compte de l’apparence de la chambre hôte.
Optez pour une table à langer multifonctionnelle
Dès lors que le bébé est installé sur une table à langer, il doit faire l’objet d’une surveillance accrue. Si le modèle que vous choisissez vous permet de disposer également d’espaces de rangement, cela vous facilite cette tâche.
Vous êtes dispensé d’effectuer d’incessants allers-retours entre la chambre de bébé et la pièce abritant l’équipement. Avec votre équipement de toilette pour enfant, vous avez à votre disposition les changes, les vêtements et les autres indispensables de toilettes bébés dont vous avez besoin.
À défaut d’une table à langer à tiroirs, choisissez un modèle à étagères. Vous pouvez y disposer des corbeilles. Ils peuvent servir à entreposer les nécessaires de soin de votre bébé dont vous avez besoin près de vous.
Vérifiez les normes sécuritaires de la table à langer à choisir
Une table à langer doit offrir les meilleures garanties de sécurité pour le nourrisson. Pour cela, choisissez un modèle respectant la norme européenne NF EN 12 221 déterminant les prérequis de sécurité relatifs aux équipements de langer.
Cette certification de qualité vous permet par exemple d’être certain que votre modèle possède des caractéristiques de fixité. De même, si le dispositif est pliant, il a l’obligation d’intégrer un mécanisme de stabilisation.