Vous êtes sur le point de devenir tata pour la première fois et vous êtes à la recherche de conseils pour devenir une super tata ? Découvrez notre guide pour tout connaître sur ce rôle.
Sommaire
Passez du temps avec vos neveux et nièces
Si vous en ressentez le souhait, passez du temps seule avec le bébé sans ses parents. Cela leur permettra de se retrouver en couple, sans leur enfant, tandis que vous pourrez développer votre relation avec votre neveu ou votre nièce. Lorsqu’il grandira, vous pourrez lui proposer de passer une journée ensemble puis quelques jours chez vous ou même partir en vacances, sans ses parents. Cela lui permettra de développer ses relations avec le reste de sa famille tout en vivant des moments uniques avec vous. Si vous êtes en couple, votre neveu ou votre nièce pourra tisser un lien avec son tonton.
Multipliez les activités avec les enfants de votre frère ou sœur
Selon qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille, votre proximité avec l’enfant pour être différente. Une petite fille cherchera plus facilement de l’attention et de l’amour auprès de sa tata en voulant faire des jeux doux à l’inverse d’un garçon qui sera plus à la recherche de nouvelles activités. Montrez-vous donc à l’écoute et choisissez des activités qui feront plaisir aux enfants. Lorsqu’ils grandissent, vous pourrez leur faire découvrir de nouvelles expériences afin qu’ils gardent des souvenirs inoubliables des instants passés avec leur tata et leur mettre des étoiles plein les yeux. Si vous avez des enfants, profitez de les laisser seuls avec leurs cousins pour les responsabiliser.
Nouez une relation unique avec eux
À force de passer du temps ensemble, vous parviendrez à vous rapprocher de l’enfant. Vous nouerez une relation différente de celle qu’il a avec sa maman. Il aura ainsi une autre proximité avec sa tata et son tonton par rapport à ses parents. Vous pourrez ainsi devenir une sorte de seconde maman vers qui il pourra se tourner lorsqu’il en ressentira le besoin. L’enfant pour ainsi se confier à vous et vous demander conseil. Votre responsabilité est donc très importante, car vous aurez un impact sur son développement personnel, et même sur son éducation. Pour entretenir ce contact, prenez donc des nouvelles de votre neveu ou de votre nièce régulièrement. Appelez-le, rendez-lui visite, proposez-lui des activités… À force, il finira par sentir l’importance et l’amour que vous lui accordez et il prendra de plus en plus confiance. Vous pourrez ainsi être sa tata ou sa tatie selon le surnom qu’il choisira pour vous.
Soyez une médiatrice
Les enfants qui grandissent dans une famille développée permettent de mieux vivre en groupe. En tant que tante, vous lui permettrez de trouver sa place et de développer ses relations avec les personnes de son entourage. Si votre responsabilité peut sembler être moins difficile que celui d’une mère, vous ne devez pas pour autant ne pas faire preuve d’autorité. Gardez donc à l’esprit qu’une tante n’est pas une copine. En cas de difficulté, favorisez le dialogue et l’échange aux cris et punitions. Vous pourrez également servir de médiatrice en cas de conflit avec le père ou la mère.
Les avantages d’être une tante plutôt qu’une mère
Être tata, c’est profiter des bons instants avec des enfants et tisser des liens uniques avec eux sans avoir à pâtir des éléments négatifs de la parentalité. Vous pouvez vous occuper des enfants seulement lorsque vous le souhaitez et garder votre vie actuelle. Cela vous sert également de première expérience en tant que mère. Vous pourrez ainsi voir si vous êtes faites pour assumer cette responsabilité ou non. Vous l’aurez compris, les oncles et tantes tissent des relations uniques avec le fils ou la fille de vos frères et sœurs.