C’est très improbable. Il faudrait que votre cycle menstruel (la période comprise entre le premier jour de vos règles et le premier jour de vos règles suivantes) soit très court. Cela voudrait dire que votre date d’ovulation correspondrait à peu près à la date de début de vos règles, surtout si vos règles ont tendance à durer longtemps.
Il y a conception lorsqu’un ovule et un spermatozoïde se rencontrent dans une trompe de Fallope. Au cours d’un cycle menstruel classique de 28 jours, le plus vraisemblablement entre les 12e et 16e jour, un ovule mûrit dans l’un des deux ovaires. L’ovaire en question libère alors cet ovule dans l’abdomen. Il est ensuite rapidement aspiré par l’ouverture en forme de tulipe de la trompe de Fallope la plus proche.
À partir du moment où il est libéré par l’ovaire, un ovule peut survivre environ 24 heures dans une trompe de Fallope. Pour que vous soyez enceinte, il faut donc que des spermatozoïdes soient présents dans votre trompe de Fallope à ce moment précis. Si l’ovule n’est pas fécondé, il est évacué avec la paroi utérine au moment des règles.
Pendant vos règles, un autre ovule est en cours de développement et se prépare à être libéré pendant le cycle en cours. Mais toutes les femmes n’ont pas un cycle de la même durée. Pour beaucoup, il dure environ 28 jours, pour d’autres 22 jours seulement. Si votre cycle est court, il se peut que vous ovuliez quelques jours seulement après la fin de vos règles. On considère que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à trois jours dans votre appareil de reproduction, il est donc théoriquement possible qu’ils soient encore vivants lorsque vous ovulez.
Il est également possible de confondre des hémorragies utérines (saignements entre les règles) avec des règles normales. Vous pourriez alors avoir des saignements pendant votre période de fertilité. (Si vous avez des saignements entre vos règles, parlez-en à votre généraliste ou votre gynécologue.
La durée nécessaire à un ovule pour mûrir à l’intérieur de l’ovaire n’est pas toujours la même. La date d’ovulation peut donc aussi varier de plusieurs jours. Certains tests d’ovulation déterminent ladite « période de fertilité ». Ces tests se basent sur l’augmentation du taux d’œstrogène, plutôt que sur le pic d’hormone lutéinisante, qui déclenche la libération de l’ovule. Dans ce cas, il se peut que votre période de fertilité semble se situer un peu plus tôt dans votre cycle.