La meilleure vaisselle bébé, oui, mais laquelle et en quelle matière ?
Récemment des sets de repas ont été rappelés car ils contenaient de la mélamine. Une substance qui peut être particulièrement toxique quand elle est chauffée (comme dans un micro-ondes). Votre bébé commence sa diversification et vous ne souhaitez lui proposer que le meilleur. Bambou, inox, bois, silicone, le choix est cornélien. Il existe un nombre immense de possibilité et vous souhaitez en plus viser une matière éco responsable et durable. Après tout, votre enfant n’a aucunement besoin de grandir dans un environnemental synthétique et non-accueillant.
Il y a une charte stricte édictée pour la composition de la vaisselle bébé et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes) y veille scrupuleusement ! Elle est souvent sollicitée sur le retrait de couverts et de vaisselle enfant qui ne respectent pas les normes. La contrefaçon est partout et la santé de nos bambins peut en être impacté !
Sommaire
Vaisselle bébé, avec ou sans ventouse ?
Quand votre petit cœur commence la diversification, de nombreux parents se posent la question de l’autonomie. Un véritable retour à l’apprentissage centré sur son enfant, où c’est lui qui décide de ce qu’il mange et comment. Plus connu sous l’acronyme DME (Diversification Menée par l’Enfant), votre bambin va dans un premier temps en mettre partout. Pour éviter en plus que l’assiette ne valse partout, vous pouvez optez pour une assiette bébé ventouse.
L’avantage d’une ventouse c’est que c’est simple à utiliser et à nettoyer. La ventouse se trouve soit directement moulé sur l’assiette ou bien se couple dessus. Elle est moulée sur l’assiette bébé quand celle-ci est en silicone, et se couple dessus quand elle est d’une autre matière comme le bambou.
Votre enfant pourra ainsi se concentrer sur son repas, sans pour autant que son assiette ne bouge sur sa table. Toutefois, ne pas utiliser de ventouse est tout à fait une possibilité également. Cela permet à son enfant d’apprendre directement à bien garder son assiette devant soi. Prenez toutefois garde, qu’il vous faudra une dose importante de patience.
Mon assiette devrait-elle être compartimenté ?
Sur le fond deux écoles existent. D’un côté ceux qui cherchent à mélanger la nourriture et qui du coup ne nécessite pas réellement de séparateurs dans l’assiette. Puis les autres parents, qui séparent les différents aliments pour deux raisons simples. L’une étant que votre enfant choisi le goût qui lui plait et qu’il puisse décider lui-même de ce qu’il lui plait. La deuxième est que cela permet d’identifier des goûts et textures différentes et permet de développer le palais de votre enfant.
L’avantage donc de séparateurs dans l’assiette est que les aliments ne se touchent pas. Votre enfant verra très distinctement les aliments et pourra plus facilement décider. Tant d’un point de vue visuel que d’un point de vue gustatif. Si jamais ça ne lui plait pas, il reposera dans l’assiette avec la partie du met qui ne lui scié pas. Pour vous, en tant que parents c’est aussi un avantage, car cela permet de vous rendre compte ce que votre enfant aime ou pas et surtout quelles textures votre petit loupiot préfère.
Quelle matière choisir pour ma vaisselle bébé ?
L’inox et le Mélamine
Pour les aliments froids, comme les compotes, fruits ou encore produits laitiers, la mélamine est sans danger. L’inox est un bon compromis pour les repas froids également. Le coté acier inoxydable est rassurant et solide. C’est littéralement incassable, bien qu’il puisse être déformé à force de le cogner ou de le faire tomber. Il a néanmoins le même défaut que la mélamine, interdiction de la mettre dans le four à micro-ondes.
Les fibres végétales
Les sets de vaisselle en fibre végétale et biodégradables ont le vent en poupe. Spécialement conçu pour les tout-petits, ils sont faits à partir de cosses de riz, de bambou et de résine naturelle. Vous n’y trouverez aucun plastique, PVC, BPA et les perturbateurs endocriniens en tout genre comme les phtalates.
Le silicone alimentaire
Le silicone à l’avantage de présenter l’ensemble des bienfaits de toutes les matières précédemment citées. En effet, une assiette bébé en silicone est incassable, durable, réutilisable, passe au lave-vaisselle et en plus contient une ventouse. Cette matière neutre, fabriqué à partir de sable et complètement durable et se recycle totalement. Le procédé pour la créer est simple et ne nécessite pas de produit chimique en tout genre. La marque We Might Be Tiny en réalise de très belle en forme de lapin et de chat en différentes couleurs. Une façon très ludique de passer un bon repas.
Quelle vaisselle bébé choisir ?
Le choix est cornélien est peu évident à faire. Toutefois dans l’ensemble, le silicone solide, souple et rigide semble réellement se détacher du lot. De plus en optant pour une forme ludique comme un joli animal dans une couleur simple et chaleureuse vous aurez tout le loisir de profiter d’un repas agréable. Nous vous conseillons de bien choisir votre futur équipement avec une ventouse, cela vous garantira un repas paisible et agréable ! Tout ce dont chaque parent rêve. Bon appétit à tous !