Il fut un temps où il fallait stériliser à tout prix. Tout. Les biberons, les jouets, les tétines, les ciseaux à ongles… En gros, tout ce qui approchait bébé devait passer un contrôle sanitaire hyper strict.
Et puis le temps a passé… Certains sont devenus un peu plus relax sur la sacro-sainte stérilisation. Notamment les pédiatres qui revoyaient un peu leur position.
Trop de prévention mènerait à l’inverse du principe de départ : les protéger des bactéries. Car le contact avec des bactéries aide à l’activation des défenses immunitaires des petits. Et du coup, stériliser à outrance les rendrait ultrasensibles aux maladies avec des répercussions même sur leur santé une fois adultes.
Pour mon aîné, pleine de bonnes intentions, je voulais stériliser, mais à l’ancienne, à l’eau bouillante. Autant être honnête : je l’ai fait une fois et je suis très vite passée au bon vieux lavage au liquide vaisselle et à l’eau très chaude. Puis séchage sur une surface bien propre, chez nous un égoutte-biberon Beaba. Grand bien m’en a pris, quel gain de temps ! (Bon, j’y ai quand même perdu toute sensibilité au bout des doigts, rapport à l’eau très chaude ☺). Et je ne crois pas que ma fille ait été plus malade que d’autres enfants dont on stérilisait les bibs.
Et puis, j’ai un jour lu dans un magazine de mamans cool (oui, parce que la plupart des mags prônent un peu trop la surprotection à mon goût), que l’on pouvait mettre les bibs au lave-vaisselle. Il n’a pas fallu me le dire deux fois !
Un coup d’eau chaude pour rincer après ingurgitation par l’enfant puis zou !, dans la machine ! La tétine (alias the Tototte, ma pire ennemie) y passe une fois de temps en temps, idem pour les jouets plastiques qui traînent souvent par terre.
Et vous, comment faites-vous ? Stérilisation or not ?