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À quatre mois, votre bébé a envie d’explorer le monde qui l’entoure. Faites-lui découvrir des objets fabriqués avec des matières différentes ou donnez-lui un hochet à secouer. Votre bébé se laisse également davantage distraire par ce qui se passe autour de lui, et vous avez peut-être plus de mal à lui donner tranquillement ses repas. À mesure que sa vue se développe, votre bébé apprend à distinguer les nuances entre des couleurs proches comme le rouge et l’orange. Désormais, il est fasciné par les mobiles et les arches d’éveil de couleurs vives.
À quatre mois, l’estomac de votre bébé s’est développé et votre enfant n’as plus besoin d’autant de repas qu’avant, quatre ou cinq par jour environ, mais il continue à prendre du poids régulièrement. Pendant les repas, vous avez peut-être remarqué que votre bébé est facilement distrait par les choses qui l’entourent. Son intérêt pour le monde extérieur fait plaisir à voir, mais il est parfois difficile de lui donner le sein ou le biberon. Si votre bébé se laisse facilement distraire, essayez de le nourrir dans un endroit calme, loin des sollicitations.
Vous avez certainement hâte d’initier votre bébé aux aliments solides. Cependant, les spécialistes recommandent de nourrir les bébés exclusivement au sein ou au biberon jusqu’à l’âge de six mois (BDA 2010, DH 2003, NHS 2009). En effet, durant les six premiers mois de vie de votre bébé, celui-ci reçoit tous les nutriments dont il a besoin grâce au lait maternel ou au lait en poudre. Soyez patiente ! Il est également plus sûr d’attendre que votre bébé ait six mois avant de lui donner des aliments solides car il y a moins de risques qu’il:
Si vous pensez que votre bébé a faim, ajoutez une tétée. S’il est nourri au biberon, demandez conseil à votre médecin ou pédiatre pour comprendre ensemble ce dont votre enfant a vraiment besoin.Si vous décidez de donner des aliments solides à votre bébé avant six mois, parlez-en d’abord à votre médecin ou pédiatre. Certains aliments sont déconseillés pour les bébés avant l’âge de six mois ou plus tard. Dans tous les cas, ne donnez pas d’aliments solides à votre bébé avant 17 semaines.
Vous pouvez aider votre bébé à utiliser ses bras et ses jambes en le plaçant sur le ventre pour voir s’il est capable de se relever. Il devrait alors redresser la tête et les épaules en s’aidant des bras (Sheridan 2008). Ce mouvement qui rappelle les pompes aidera votre enfant à renforcer ses muscles et à mieux voir ce qui l’entoure (AAP 2008, CSP 2003, RFHNT 2008). Les premiers temps, il se peut que votre bébé pleure quand vous le mettez sur le ventre car il n’a pas l’habitude d’être dans cette position. Il devrait s’y habituer progressivement (AAP 2008). Votre enfant vous surprendra et se surprendra peut-être lui-même en se retournant pour passer du ventre sur le dos (Sheridan 2008). Agitez un jouet du côté où il a l’habitude de se retourner pour le stimuler. Applaudissez ses efforts et souriez. Votre bébé a besoin d’être rassuré quand il fait quelque chose pour la première fois.
Maintenant que votre bébé est plus joueur, encouragez-le à explorer et à jouer avec des objets différents. Un morceau de tissu coloré l’occupera probablement pendant plusieurs minutes. Observez ses réactions quand il le mâchouille, l’attrape et le froisse. Donnez-lui un hochet léger et regardez-le se réjouir à l’écoute du son émis quand il le secoue.
Une arche d’éveil avec plusieurs activités, ou un mobile, sont aussi de bons choix à cet âge. Votre enfant s’émerveillera en découvrant qu’une clochette retentit quand il actionne un levier !Désormais, votre bébé peut jouer plus facilement car il est capable d’atteindre et de saisir les objets des deux mains, même s’il n’y parvient pas toujours au premier essai (Sheridan 2008). Quand il attrape quelque chose, votre bébé l’observe puis tente de le mettre dans sa bouche au risque de se cogner et de pleurer. Il peut même lui arriver de vous lancer un regard accusateur du type : « Pourquoi tu m’as fait ça ? » Votre bébé bave aussi peut-être beaucoup plus. En effet, certains bébés commencent à faire leurs dents dès quatre mois, mais souvent la première dent ne sort que vers six mois (Wake et al 2000). Votre bébé peut maintenant jouer quelques minutes avec ses mains et avec ses pieds. Vous allez peut-être découvrir que votre enfant, qui jusqu’alors demandait votre attention dès le réveil, arrive à s’amuser tout seul. Vous allez même peut-être pouvoir recommencer à lire des magazines ou des livres sans être en permanence interrompue!
Votre bébé commence à faire le lien entre les mouvements de votre bouche et les sons qu’il entend. En d’autres termes, votre enfant lit sur les lèvres (Kuhl and Meltzoff 1982). Les babillages émis en réponse à votre voix sont aussi un moyen pour votre bébé de développer ses capacités de conversation. Ainsi, vous entendrez parfois votre enfant dire des choses telles que : « ma-ma » ou « pa-pa » (GOSH 2008, ICAN 2007, Sheridan 2008) même si votre bébé n’associe pas encore ses parents à ces mots. Votre bébé est peut-être capable d’imiter les sons que vous émettez, et si vous dites : « Bouh ! », il essaiera probablement de le dire lui aussi (GOSH 2008, ICAN 2007). Encouragez votre enfant à vous répondre en imitant ses expressions du visage et les bruits qu’il émet. Si vous réagissez quand votre bébé fait du bruit et essaie de dire quelque chose, il comprendra l’importance du langage et découvrira progressivement le lien de cause à effet. Il réalisera aussi au fur et à mesure que ce qu’il dit a une importance.
La vue de votre bébé ne cesse de s’améliorer, et à cet âge votre enfant commence à distinguer les nuances de couleur proches comme le rouge et l’orange et sa préférence va souvent aux couleurs primaires vives (Franklin et al 2008). Les mobiles de couleurs primaires accrochés au-dessus du berceau, les posters aux couleurs vives et les livres pour bébés en tissu ou en carton épais qui attirent l’œil ont beaucoup de succès auprès de cette classe d’âge.
Chaque bébé est unique et se développe à son rythme. Ces lignes ne font qu’évoquer ce que votre bébé est potentiellement capable de faire à son âge ou ce qu’il sera bientôt capable de faire. Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines), vous aurez probablement le sentiment qu’il a besoin de plus de temps pour faire les mêmes choses que les autres enfants de son âge. C’est la raison pour laquelle les médecins attribuent deux âges aux bébés prématurés :
Basez-vous sur l’âge corrigé de votre bébé pour évaluer son développement. Les professionnels de santé feront de même pour évaluer les capacités de votre enfant (Hall and Elliman 2006). N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre en cas de doute concernant le développement de votre enfant.