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À l’âge de trois mois, votre bébé fait déjà beaucoup d’efforts pour être de plus en plus mobile. Les muscles de sa tête et de son cou se renforcent. Bientôt, il sera capable de rouler sur lui-même, vous incitant ainsi peut-être à le changer à même le sol pour éviter les chutes. Les bébés réservent souvent bien des surprises en développant leurs nouvelles capacités ! À l’âge de trois mois, votre bébé commence à essayer de communiquer avec vous en babillant. Aidez-le à développer ses capacités de langage et de babillage en lui parlant pendant la journée. Décrivez ce que vous faites à votre bébé, même les gestes plus anodins du quotidien.
Votre bébé est de plus en plus musclé et, à partir de l’âge de trois mois, il arrive parfois déjà à relever la tête quand il est allongé sur le dos et à rester dans cette position pendant un petit moment. Si vous le soutenez quand il est assis, votre bébé de trois mois peut même être capable de tenir sa tête bien droite. Quand votre bébé est allongé sur le ventre, il lui arrive de relever la tête et le torse comme s’il faisait de petites pompes (Sheridan 2008). Encouragez-le en vous asseyant face à lui et en agitant un jouet dans sa direction pour voir s’il tente de se déplacer pour l’attraper.
Si vous allongez votre bébé sur le ventre, vous serez peut-être surprise de le voir rouler pour se retourner sur le dos. Les articulations des hanches, genoux et épaules de votre enfant sont plus solides et plus souples, et votre bébé arrive à se redresser. Votre bébé va apprendre spontanément à se retourner, et vous en serez tous les deux surpris. Cependant prudence ! Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance quand vous changez sa couche sur sa table à langer. Votre bébé agite certainement les bras et donne des coups de pied dans le vide avec beaucoup d’énergie (Sheridan 2008). Si vous le tenez debout, les pieds en appui sur le sol, votre enfant pousse certainement avec les jambes. Votre bébé est probablement aussi capable de joindre les mains, d’ouvrir les poings et de jouer avec ses doigts (Sheridan 2008). Il sait même peut-être aussi fermer les poings pour frapper les objets qui se balancent devant ou au-dessus de lui. Aidez votre enfant à développer la coordination de sa main et de son œil. Tendez-lui un objet pour voir s’il l’attrape.
À partir de maintenant, les parents qui manquent de sommeil devraient enfin pouvoir souffler un peu ! Entre trois et quatre mois, votre bébé devrait avoir pris certaines habitudes de sommeil. À cet âge, certains bébés font déjà leurs nuits même si beaucoup continuent à se réveiller pour un repas la nuit. De nombreux bébés ne font pas leurs nuits avant l’âge de trois à six mois voire parfois plus tard. Si votre enfant vous réveille encore la nuit, sachez qu’il s’agit seulement d’une étape. Tenez bon (NHS 2009a) !
À trois mois voire plus tôt, votre bébé a conscience que vous êtes quelqu’un de particulier dans sa vie. Il continue à sourire aux personnes qu’il ne connaît pas, notamment quand on le regarde dans les yeux et qu’on lui parle (ICAN 2007, Sheridan 2008). Cependant, votre enfant commence à distinguer qui est qui dans sa vie et préfère déjà certaines personnes à d’autres. Le lobe pariétal, à savoir la partie du cerveau qui commande la coordination main-œil de votre bébé et qui lui permet de reconnaître des objets, se développe désormais rapidement. Le lobe temporal, la partie du cerveau responsable de l’audition, du langage et de l’odorat, est également plus actif. Désormais, quand votre bébé entend votre voix, il vous regarde directement et commence à gazouiller ou essaie de vous répondre (ICAN 2007, Sheridan 2008).
La lecture aura toujours un effet bénéfique sur votre bébé. Cela va l’aider à développer de bonnes capacités d’apprentissage du langage, et son oreille va s’habituer aux variations rythmiques du discours (Duursma et al 2008, NHS 2009b, Sheridan 2008). Variez vos intonations en utilisant différents accents ou chantez afin de capter l’attention de votre bébé. Il se peut que celui-ci regarde ailleurs ou qu’il n’arrive pas à rester concentré. Dans ce cas, essayez autre chose et accordez un temps de pause à votre bébé. Peu importe le sujet de conversation, ce n’est pas ce qui intéresse votre bébé. Si vous êtes à court d’idées, parlez de vous ou de votre famille. Vous pouvez aussi évoquer les tâches ménagères qui vous ennuient le plus pendant que vous les faites. Beaucoup de parents se sentent gênés de parler à un bébé, mais soyez rassurée : les enfants adorent ça !Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est maintenant le bon moment pour inclure une histoire dans le rituel du coucher de votre bébé. En cas de panne d’inspiration, il existe de nombreux livres destinés aux bébés. Choisissez un ouvrage cartonné avec de grandes images colorées ou des photos que vous pourrez décrire (GOSH 2008). Vous pouvez aussi opter pour des livres destinés aux enfants plus âgés que le vôtre à partir du moment où ils contiennent des images claires, nettes et colorées et qu’ils captent l’attention de votre bébé. Ou choisissez de la poésie, ou du Molière ! Même si votre bébé ne comprend pas, il appréciera la musicalité du texte, et vous pourrez en profiter vous aussi !
Désormais votre bébé gazouille et babille. Parlez-lui pour l’aider à comprendre les mots et à développer sa capacité de conversation. Toutes les occasions sont bonnes pour lui faire découvrir de nouveaux mots ou sons (GOSH 2008). Vous aurez peut-être même la chance de l’entendre gazouiller deux ou trois mots à votre attention. (ICAN 2007). Parlez à votre bébé quand vous jouez avec lui et plus généralement pendant toutes vos activités ensemble, quand vouschangez ses couches ou l’habillez (Sheridan 2008) par exemple. En parlant, chantant, faisant des bruits, vous aidez votre bébé à développer ses capacités de communication et vous l’encouragez à s’exprimer. Profitez aussi des courses pour stimuler votre enfant : dans les allées du supermarché, montrez du doigt les produits et nommez-les (NHS 2009). Votre bébé est aussi plus réceptif et recherche davantage le contact avec ses semblables. Il sourit et répond aux sollicitations en faisant de petits bruits (ICAN 2007). Vous entrez tous les deux dans une phase passionnante ! Les interactions et capacités sociales de votre bébé se développent. Quand vous êtes avec des amis, placez votre bébé à proximité pour qu’il puisse écouter votre conversation. Votre enfant n’est pas encore capable de répéter des mots mais il emmagasine les informations dans sa mémoire qui se développe rapidement. Si votre bébé évolue dans un environnement bilingue, son apprentissage des mots sera double s’il entend régulièrement deux langues à la maison (King and Fogle 2006). Ses capacités linguistiques seront d’autant plus étendues si votre enfant parle plusieurs langues, et le fait de connaître une autre langue peut aider votre bébé à mieux maîtriser sa langue maternelle (NHS 2009). Si vous et votre partenaire souhaitez que votre bébé parle plus d’une langue, adressez-vous chacun à lui dans votre langue maternelle. Ainsi votre enfant apprendra naturellement les deux langues dès la naissance.
Vous avez peut-être remarqué que votre bébé essaie d’atteindre et de toucher les choses qui l’entourent. Vous pouvez stimuler le sens du toucher de votre enfant en utilisant différentes matières comme la fourrure, le coton, le velours, le tissu-éponge, ou des livres tactiles. Votre bébé adore que vous le touchiez. Caressez-le, prenez-le dans vos bras, faites-lui des massages, soulevez-le en l’air, bercez-le pour l’aider à se détendre mais aussi pour développer sa vivacité et sa capacité à se concentrer.
Chaque bébé est unique et se développe à son rythme. Ces lignes ne font qu’évoquer ce que votre bébé est potentiellement capable de faire à son âge ou ce qu’il sera bientôt capable de faire. Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines), vous aurez probablement le sentiment qu’il a besoin de plus de temps pour faire les mêmes choses que les autres enfants de son âge. C’est la raison pour laquelle les médecins attribuent deux âges aux bébés prématurés:
Basez-vous sur l’âge corrigé de votre bébé pour évaluer son développement. Les professionnels de santé feront de même pour évaluer les capacités de votre enfant (Hall and Elliman 2006). N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre en cas de doute concernant le développement de votre enfant.