Chambre pour enfant : les avantages et inconvénients des lits superposés
Généralement appréciés par les parents pour leur caractère multifonctionnel, les lits superposés sont aujourd’hui incontournables dans les chambres pour enfant. Il faut dire qu’avec des modèles de plus en plus modernes, ces meubles s’adaptent parfaitement aux besoins des ménages. Toutefois, ils ne constituent pas que des atouts. Voici donc les avantages et les inconvénients que présentent les lits superposés.
Sommaire
Les avantages des lits superposés
Les lits superposés présentent de nombreux avantages dans les pièces destinées aux enfants. En voici quelques-uns.
Un dispositif ludique pour les enfants
Il s’agit d’une solution que la plupart des enfants apprécient énormément. Avec un peu d’imagination, ce meuble peut devenir un espace à la fois reposant et ludique pour eux. Concrètement, en s’installant au niveau supérieur du lit, il peut avoir l’impression d’être dans une cabane ou dans un fort. Il laissera ainsi libre cours à son imagination afin de construire son propre univers, couché sur son matelas Tediber.
Une meilleure gestion de l’espace
Le lit superposé est idéal pour régler les problèmes d’espace dans la chambre des enfants. Ce mobilier offre aux parents de multiples possibilités pour décorer la pièce des tout-petits. Ils peuvent y ajouter d’autres meubles et même y créer un coin de jeu.
De plus, avec des modèles de plus en plus équipés, les escaliers peuvent comporter des tiroirs pour le rangement. On peut donc y mettre ses vêtements, ses jouets ou encore quelques livres. Certains lits reposent aussi sur des panneaux qui permettent au rabat pliant de les dissimuler. Les problèmes d’espace sont alors résolus grâce à cette capacité rétractable des lits superposés.
La polyvalence et facilité d’installation des lits superposés
Certains modèles de lits superposés offrent beaucoup d’options, ce qui les rend polyvalents. En cas d’emménagement dans une pièce plus grande, vous avez ainsi la possibilité de transformer votre lit superposé en deux lits simples. De plus, ils peuvent être montés et démontés sans difficulté.
Une grande variété de modèles artistiques
En bois ou en métal, on peut trouver des lits superposés dans tous les styles imaginables. Il ne s’agit plus des traditionnels lits superposés tenus par 4 piliers et un escalier de côté. Plusieurs designs s’invitent aujourd’hui dans la construction de ces dispositifs. La possibilité de choisir un modèle personnalisable est même possible, ce qui offre un large panel de choix aux parents. Ces derniers peuvent ainsi décorer convenablement la chambre de leurs enfants.
Les inconvénients des lits superposés
Malgré leurs nombreux avantages, les lits superposés présentent quelques points faibles. Certaines craintes des utilisateurs peuvent en effet être soulevées.
La hauteur des lits superposés
La hauteur peut constituer un risque d’accident pour les enfants. Certains lits superposés peuvent parfois « tutoyer » le plafond. L’enfant risque alors de s’y cogner chaque fois qu’il essayera de se lever du lit. Lorsqu’ils sont posés à proximité d’un brasseur suspendu, cela peut également poser des problèmes de sécurité pour l’enfant.
Avec les lits superposés, les risques de chutes ne sont pas négligeables. Un faux mouvement après un cauchemar, et votre enfant peut se retrouver par terre, ce qui peut s’avérer fatal. Il faut alors que les parents surveillent régulièrement les enfants qui se sont installés en hauteur. Au besoin, il faudra penser à l’installation des barrières pour empêcher les chutes. De plus, l’enfant court le risque de glisser sur l’échelle ou les poignées latérales si ces dernières ne sont pas stables et solides.
Du rangement du lit
Il est souvent difficile de ranger le lit, surtout celui d’en haut, dans la mesure où il faudra retirer le matelas pour changer les couvertures. Si le matelas est lourd, cela rendra la tâche encore plus difficile. Il est donc conseillé d’opter pour des modèles plus légers comme ceux proposés par les matelas Tediber.