Argent de poche et enfants : quel montant donner et à quel âge ?
Les parents devraient confier à leurs enfants la responsabilité d‘une certaine somme d’argent dès leur plus jeune âge. Dès qu’un enfant sait compter, vous devez également lui faire confiance pour gérer son argent de poche. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’argent de poche.
Sommaire
Quelles sont les recommandations officielles en matière d’argent de poche ?
Les psychologues conseillent de verser chaque semaine de l’argent de poche aux enfants qui se trouvent à l’école maternelles ou primaire. Ce n’est qu’à partir de dix ans que vous pouvez donner de l’argent pour un mois complet, l’enfant sera diviser la somme sur le mois.
Les enfants plus âgés, à partir de quatre ou cinq ans, peuvent recevoir environ 50 centimes d’argent de poche par semaine, qu’ils peuvent utiliser pour s’acheter une glace en été ou de petits jouets, par exemple. Les montants devraient augmenter de 50 centimes ou d’un euro par année d’âge. Lorsque les enfants commencent l’école, 1,50 euros à deux euros par semaine est approprié. Pour les enfants de dix ans, il est recommandé un montant mensuel d’environ 13 euros.
A partir de 14 ans, vous pouvez prévoir une fourchette plus large, qui tient compte à la fois de l’indépendance croissante de vos enfants et de votre marge de manœuvre financière.
Pourquoi les enfants reçoivent-ils de l’argent de poche ?
En termes de finances plus tard dans la vie, la gestion de l’argent de poche est une leçon importante pour les enfants. Ils apprennent à prendre des décisions : Un achat est-il judicieux et nécessaire ou non ? Les chiffres montrent l’importance de cela, en effet 8% des jeunes de 20 à 24 ans en France sont endettés.
Il faut intéresser les enfants au sujet de l’argent. Au supermarché, par exemple, les enfants devraient apprendre à comparer les prix ou recherchaient des possibilités d’économies à la maison, comme le fonctionnement en veille inutile de la télévision. Les enfants devraient avoir une idée de ce qu’est un revenu réaliste.
Les enfants peuvent-ils faire ce qu’ils veulent avec leur argent de poche ?
Plus important encore que le montant de l’argent de poche, les parents et les enfants doivent s’entendre sur des règles claires quant à son utilisation. Par exemple, vous pouvez convenir que vous achèterez à l’enfant des fournitures scolaires telles que des stylos et des cahiers, mais qu’il devra les remplacer lui-même s’il les perd. Lorsque vous évaluez l’argent de poche, soyez un peu généreux. Si les photos cartes Pokémon qu’un enfant achète chaque semaine coûtent un euro, vous devriez donner cinquante centimes de plus. Les enfants ont donc une certaine marge de manœuvre et peuvent aussi économiser pour réaliser des achats plus grands ». Toutefois, il est également possible pour les enfants de contribuer au coût de leur téléphone portable avec leur argent de poche ou d’acheter des bonbons et des jouets avec celui-ci.
Mais la plupart du temps, les enfants devraient pouvoir décider eux-mêmes de ce qu’ils achètent avec leur argent de poche. Même si l’achat ne semble pas toujours judicieux pour les parents, ils ne doivent pas refuser chaque souhait ou critiquer chaque achat. En outre, les enfants ne devraient pas non plus être autorisés à acheter tout ce qu’ils veulent
Une tirelire pour les enfants
Il peut être judicieux pour votre enfant de stocker son argent dans une tirelire. En effet, l’argent est regroupé dans un même objet ce qui permet de ne pas le perdre. Vous pouvez trouver des tirelires originales sur internet facilement est adapté à l’âge de votre enfant.
Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez investir dans une tirelire électronique qui compte les pièces de monnaie. Cela permettra à votre enfant de savoir rapidement de combien d’argent il dispose. Pour que vos enfants aient toujours une vue d’ensemble de leurs revenus et de leurs dépenses, il est conseillé, par exemple, de tenir un carnet avec les chiffres.
Un autre conseil est de fixer des objectifs d’épargne pour vos enfants. Cela aide les enfants à comprendre qu’ils ne doivent pas tout acheter tout de suite, mais aussi penser à l’économie.
Ce à quoi les enfants consacrent leur argent de poche
Les enfants utilisent généralement leur argent de poche pour acheter des bonbons, des magazines ou des jouets. L’étude sur les médias pour enfants de 2020 révèle les 14 utilisations les plus courantes :