Comment aider son bébé à développer sa motricité fine ?
Sommaire
En quoi consiste la motricité fine ?
La motricité fine définit l’ensemble des fonctions qui permettent à l’enfant de faire des mouvements coordonnés et contrôlés. Sollicités, les petits muscles des mains et des doigts apprennent à atteindre un objet, l’attraper, le manipuler, le transporter, le lâcher. Cela demande agilité, force manuelle, souplesse du poignet, travail combiné de la main et de l’œil.
Pour être pleinement développée, la motricité fine doit permettre :
l’approche de la main ;
la préhension (le fait d’agripper un objet selon sa taille, son poids, sa forme) ;
le transport de cet objet ;
l’encastrement d’une forme dans une autre ;
la manipulation ;
une complémentarité entre les 2 mains (action symétrique)
la capacité à utiliser un outil
Bébé évolue
Une évolution biologique
Si la motricité de l’enfant se développe selon son environnement et les simulations de son entourage, elle suit aussi la loi neurologique. En effet, le contrôle des membres se fait de manière proximo-distale, c’est-à-dire que l’enfant maîtrise d’abord le centre de son corps puis les extrémités. Bébé contrôle d’abord son bras puis sa main, et enfin, ses doigts.
Cette évolution va de pair avec celle de la vision.
Une évolution par étape
À la naissance, on ne parle que de motricité réflexe, l’enfant ne maîtrise aucun de ses mouvements. Vers l’âge de 3 mois, il acquiert un réflexe de contact. Lorsque la volonté vient s’ajouter, alors il commence à développer le principe de la pince qui consiste à attraper entre le pouce et l’index, étape réellement maîtrisée vers 9 mois. D’ici là, il apprend, vers 5 mois à passer un objet d’une main à l’autre, à 6 mois, il utilise ses 2 mains. Dans un premier temps, l’enfant « ratisse » puis il utilise ses doigts pour former un crochet qui ramène l’objet vers la paume de sa main. Enfin, il apprend à lâcher les objets en toute conscience.
Ce n’est qu’entre 2 et 4 ans, qu’il devient droitier ou gaucher.
Comment favoriser le développement de la motricité fine ?
Le rôle de l’adulte
Il appartient à l’adulte de proposer à bébé des objets adaptés au bon développement de ces capacités motrices fines. À chaque jouet, son apprentissage. Il faut lui proposer de nouveaux jeux de manière régulière, mais pas trop rapidement, afin que bébé s’habitue et acquiert les capacités une par une. Sinon, il vivra des situations d’échec répétées.
Respecter son évolution est aussi gage de sécurité. Enfin, il a besoin d’encouragements et de félicitations. Si vous manquez d’inspiration sur des jouets adaptés, consultez le site jejoue.fr qui propose des idées en fonction de l’âge de l’enfant.
Le jouet a un rôle majeur dans ces apprentissages
Il convient d’alterner besoin d’utiliser le muscle et faire appel à la précision du geste.
Des petits jouets flexibles impliquent le travail du muscle, tandis que leur matière développe la sensation au toucher. Les jouets de formes, les blocs à encastrer sont parfaits pour la motricité. Les objets multisurfaces, comme les peluches remplies de billes, et autres étoffes, sont particulièrement adaptés pour l’éveil des muscles des mains et stimuler les sensations. Les jeux de tri ou de transvasement favorisent la coordination entre les 2 mains.